Bienvenue sur

Somewhere with Elina 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" by Marcel
4 jours à Tulum : Guide pratique pour en profiter au maximum !

4 jours à Tulum : Guide pratique pour en profiter au maximum !

Ah le Mexique…si vous me lisez depuis le début, vous savez combien j’adore ce pays. Les tacos, le guacamole, les mariachis, la bonne humeur des Mexicains, le soleil, la tequila et Luis Miguel : je suis à fond. Après vous avoir fait découvrir la capitale, je vous emmène aujourd’hui côté Caraïbes, sur la Riviera Maya. Non pas à Cancun ou Playa del Carmen, qui sont beaucoup trop touristiques à mon goût, mais dans le paradis du hippie-cool: Tulum ! Une mer bleue turquoise qui tire sur le transparent, une noix de coco dans les mains, les pieds nus dans le sable, une petite baignade dans un cenote au cœur de la jungle, pas de doute, vous êtes bien au paradis.  Pas la peine de perdre un temps fou à choisir ce que vous allez faire, lisez le programme, vous aurez un bon aperçu de ce que la ville peut vous offrir !

Day 1 – Acclimatation & Farniente

Que vous arriviez de France ou d’un autre pays plus ou moins exotique, je vous conseille de commencer par une journée plage. C’est toujours bien de faire une petite transition pour lâcher son blackberry. De toute façon l’accès au wifi est assez restreint de ce côté-là du Mexique. Si vous n’êtes pas dans un hôtel 4*, il faudra vous déconnecter. Et ça vous fera du bien. Il y a une jolie plage publique à Tulum qui ne vous décevra pas, mais si vous êtes un peu plus aventurier, je vous conseille de bouger votre popotin jusqu’à la playa Kin ha. Petite, sauvage et magnifique. Faites-y du snorkeling, vous y verrez sûrement des tortues. Un pur bonheur à seulement 5 km de la ville. Pour ceux qui en veulent encore plus et qui ont un 4x4 (la route, c’est clairement Bagdad), la playa Sian Ka’an dans la réserve Biosfera à côté de Puerto Allen est un véritable paradis turquoise. Possibilité de manger des langoustes fraîchement pêchées et de faire des tours à vélo. Vous serez au top du Farniente.

Le soir, filez dans un des restaurants sympas de la ville : du local, des plats mexicains, bio, du veggie, du healthy. Tulum est plutôt à la page en ce qui concerne les tendances culinaires. Ceux que l’on a adorés, en vrac : El Arbolito, Honorio, Don Cafeto, Don Beto, Chamicos (sur la plage), Safari ou encore Tabano, le plus stylé. N’oubliez quand même pas de siroter des cocktails. Des légumes ok, mais des Mojitos always (#siempre).

IMG_3148.JPG
IMG_3171.JPG
IMG_3146.JPG

Day 2 – Ruines Mayas & Playa

Je préfère vous prévenir, les ruines de Tulum ne sont pas extraordinaires en elles-mêmes : le site Maya, construit en 564, est grand mais la pyramide centrale est plutôt petite. Vous serez déçus de l’intérêt architectural, surtout si vous revenez de Chichen Itza, de Coba ou de Mexico City. En revanche, c’est la seule pyramide maya qui est construite au-dessus de la mer, ce qui en fait un endroit exceptionnel à ne surtout pas manquer ! La vue est singulière, les Caraïbes sont d’un bleu unique. Le petit truc en plus ? Vous pouvez vous baigner sur la plage au pied de la pyramide. Sensation garantie.

Commencer la visite tôt, 8h plutôt que 10h car après c’est envahi par une horde de touristes assoiffés de photos. Et se prendre un coup de perche à selfie, non merci. De plus, vous risquez l’insolation dès 11h quand le soleil est au max de sa forme. Prévoir donc casquette, crème solaire et bouteille d’eau. Ne vous laissez pas avoir par l’espèce de village attrape-touristes du début. Evitez le petit train de Oui Oui et marchez tout droit jusqu’à l’entrée du site, 600m plus loin. C’est 140pesos/pp.

Après votre visite des ruines, vous pouvez aller chiller sur la Playa Paraiso, un peu plus bas sur la côte. Très jolie plage avec plusieurs bars en bambous où l'on vous ouvre des noix de coco (option bière possible). L’après-midi, on vous proposera aussi de faire un petit tour en lancha pour aller voir la ruine depuis la mer et snorkeler avec les tortues.  C’est une activité assez chouette pour seulement 500 pesos/pp (A négocier).

Après cette belle journée culture, allez prendre un verre à la Casa Malca, ancienne maison de Pablo Escobar (encore lui !). L’hôtel du célèbre galeriste new-yorkais Lio Malca donne sur une plage de sable blanc. Le cadre est sublime, privilégié et discret. Pour les amateurs d’art, vous ne serez pas déçus : Vous croisez entre les palmiers, les œuvres de Keith Haring, Marion Peck, Jeff Koons et de KAWS. Magnifique on vous dit.  Le restaurant/bar de l’hôtel, le « Philosophy » est exquis. Vous pouvez dîner là-bas, sur la plage. Quelques tacos, et au lit !

IMG_2843.JPG
IMG_2850.JPG
IMG_3150.JPG

Day 3 – Shopping & Fiesta

A ma grande surprise, j’ai découvert que Tulum regorge de petites boutiques d’une mignonnerie absolue. Pour les fans de déco ou de commerce équitable, c’est encore mieux que la caverne d’Ali Baba. Toutes les petites échoppes vous proposent des fringues, des lunettes, des hamacs, des attrape-rêves, des bijoux, des sacs, … tous issus de designers locaux. Commencez par un petit déjeuner chez Mezzanine ou chez The Real Coconut. Deux super bonnes options. Puis commencez vos emplettes. On chine, on farfouille, on aime, on est fan de l’endroit. Certes, certaines boutiques poussent légèrement (trop ?) sur les prix mais vous avez quand même la possibilité de faire de bonnes affaires. Vous êtes en vacances, on vous donne le droit de faire chauffer un peu la carte bleue. Les plus belles boutiques ? Wanderlust, Calo, Wildsea et KM33. Si le tour des boutiques vous ennuie, vous pouvez passer le reste de l’après-midi sur la plage. Elle se trouve à 100m des boutiques.

Où trouver cette brocante bobo-locale ? Longez le front de mer par la route N15 au sud des ruines mayas. Garez-vous au niveau de la Casa Banana, c’est le spot parfait pour commencer vos emplettes.

Pour dîner, foncez au Gitano repère le plus hype du coin, ou au Cenzontle pour une ambiance plus zen. Pour les plus foodies, le restaurant MurMur est absolument magique. Le chef est un petit génie des fourneaux.  Et si vous avez envie d’un endroit plus chic, L’Eden saura vous conquérir.

Et ensuite … FIESTA ! Commencez par un verre au Nomade ; Bar hippie chic branché où l’on a les pieds dans le sable. La carte de cocktail est top. Ensuite, foncez au Papaya Playa Project, bar/boîte sur la plage, THE PLACE TO BE. Un must pour tous les nighteurs de Tulum !

IMG_2920.JPG
IMG_2943.JPG
IMG_2953.JPG

Day 4 – Plongez dans les cenotes

Les cenotes sont de petits avens d’eau turquoise au cœur de la jungle. Les Mayas les considéraient comme puits sacrés pour les offrandes ou les utilisaient comme réserve d’eau potable. Rassurez-vous, il n’y a plus de sacrifice humain depuis longtemps mais pour le touriste amateur de sensations fortes, cela reste une aventure exceptionnelle : vous avez la possibilité de vous baigner dans ces caves d’eau douce et de snorkeler pour observer les poissons et les stalactites/mites. Possibilité de plonger en eaux profondes pour ceux qui ont leur PADI et qui n’ont pas vu The Descent. L’eau est fraîche, comme en Bretagne (en plein mois d’août), mais à la différence du pays des galettes, la température extérieure est tellement haute que ça ne vous dérangera pas.

Il y a une quarantaine de cenotes accessibles au public. Après en avoir testé beaucoup pour vous, je vous conseille absolument d’aller à celui de Dos Ojos, le plus beau selon moi. Si vous arrivez tôt, vous aurez toutes les grottes pour vous puisque le site ouvre à 8h et que les cars de touristes ne se pointent pas avant 10h. Si vous avez le temps d’en faire d’autres dans la journée, le Cenote Azul et le Gran Cenote sont aussi très sympas. Evitez à tout prix Ik Kil. Bondé et loin d’être propre.

En fin d’après-midi, n’oubliez pas de manger une glace vegan & sugar-free chez Campanella. Je vous promets : elles sont trop bonnes !!! Le soir, allez dîner à la magnifique Casa Jaguar. Un endroit comme on les aime : stylé mais cosy, lumière tamisée, carte délicieuse (le ceviche est DINGUE) et cocktails "Mixology" gourmands. Le plus bel endroit pour finir votre séjour !

IMG_3047.JPG

Point Vroom Vroom: Je vous conseille fortement de louer une voiture. Vous serez beaucoup plus libres de vos déplacements. Les routes sont nickels et les destinations sont bien indiquées. Alamo et Dollar louent des petites voitures à des prix qui défient toute concurrence (130$ pour 4 jours). Assurance et kilométrage illimité. Si vous êtes comme Emilien et que vous n’avez pas votre permis, les bus et les taxis fonctionnent très bien.  

Point dodo: Il y a une multitude d’options géniales pour séjourner à Tulum. Airbnb évidemment. Pour les Saoudiens : Habitas Tulum, Diamante K le Nomade ou encore le Azulik sont tous sublimes (300$/nuits minimum). Pour les budgets moyens : l’Hôtel Latino a une piscine et un patio trop mignons (75$/nuit) et le Secret Garden dans le style Hippie-Bali (60$/nuit). Pour les petits budgets, le Tubo Tulum (30$/nuit), super original et le Casa del Sol (35$/nuit), super auberge de jeunesse.

THE bon plan ? Le Dreams Hôtel, idéalement placé à 5km des ruines et du cenote Dos Ojos. 450$ les trois jours en pension complète dans un hôtel All Inclusive de grande qualité à taille humaine, sur la plage. Petit mention spéciale pour l’Open Champagne et la piscine privée dans votre chambre.

IMG_2779.JPG
IMG_3170.JPG
IMG_2905.JPG

Avec tout ce programme, j’espère que vous serez aussi conquis que moi ! Viva Mexico !

«  Mexico.. Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo... ! »

By Luis

Mexico guide: 48 heures à Cancun (et pas une de plus) !

Mexico guide: 48 heures à Cancun (et pas une de plus) !

Week-end escapade au Panama à la découverte  d’Isla Grande

Week-end escapade au Panama à la découverte d’Isla Grande