Mexico guide: 48 heures à Cancun (et pas une de plus) !
Le Yucatan est une destination magnifique. Elle est sûrement sur votre Bucket List. Malheureusement, vous serez obligés de commencer votre périple par Cancun, là où est l’Aéroport. Même si la plage est gâchée par la barre d’immeuble, la ville reste unique de par sa taille et son eau turquoise. Pour éviter de vous retrouver comme un mouton avec tous les Jacky du Texas, suivez le guide !
DAY 1 – Playa & Fiesta
AM
Passez votre première journée à la playa. Celle de la Zona Hostelera de Cancun est magnifique. La horde d’immeubles qui la longent beaucoup BEAUCOUP moins. C’est 33% de la Grande-Motte (Beurk), 33% de Miami (Bof) et 33% des Maldives (Bingo). Vous l’aurez compris, pour prendre du bon temps et profiter du magnifique spectacle devant vous, il faudra faire abstraction de la barre d’hôtels derrière. Cela étant dit, la plage est tellement large et longue que cela sera un exercice facile. Ici, on ne s’installe pas les uns sur les autres comme sur une plage du Sud de la France : il y a presque trop de place !!
Le graal de sable blanc est en théorie gratuit et accessible à tout le monde même si les hôtels poussent à fond le concept de la plage privée. Au mieux, le vigile pour laissera tranquille avec votre paréo. Au pire, vous devrez payer 20$ pour la location d’un transat/parasol et ces mêmes 20$ sont consommables au bar de plage de tous les hôtels. Tout n’est pas perdu.
Si vous ne supportez pas d’être sur votre transat avec un bouquin, vous pouvez toujours faire du jet-ski, du parapente ou de la banana tractée. Pour les plus sportifs, il y a toujours les terrains de beach-volley pour vous occuper. Vous l’avez compris vous ne vous ennuierez pas à Cancun.
PM
Restez à la plage jusqu’en fin d’après-midi pour prendre l’apéro et assister au sublime coucher de soleil qui vous attend. Ensuite, pour les amateurs de fruits de mer et les grands nostalgiques de Forest Gump, foncez au Bubba Gump Schrimp (les fans comprendront) ! Un restaurant bien marrant qui rend hommage au film, et donc à la crevette. Mythique.
Si vous préférez vivre une expérience à la « mexicaine » je vous recommande chaudement le restaurant Mextreme ! Une ambiance survoltée avec des serveurs plus que sympas. Musique, tacos délicieux et grosses margaritas. Pas de doute, on est en plein dans la démesure mexicaine (et on adore) ! Mention spéciale pour le Mole de la Casa, les enchilladas et les cocktails géants.
NIGHT
Je ne vous recommanderais qu’un seul endroit (le reste ne vaut franchement pas le coup) : Le Coco Bongo ! Un endroit plus que culte à Cancun. Une boîte de nuit unique en son genre. Vous n’en croirez pas vos yeux à l’intérieur. Des paillettes, du bon son, des voltiges, des danseurs, du show à l’américaine : c’est bien simple, on se croirait à Las Vegas. Un mélange de Cirque du Soleil et de concert à la Beyonce. On en prend plein les yeux pendant les 4 heures et demie de show. Ce n’est sûrement pas la tasse de thé de tout le monde mais je vous promets que ça vaut le coup de le faire une fois. Le petit (gros) plus ? C’est open bar ! Env. 70$ l’entrée selon la saison.
DAY 2 – Isla Mujeres & Sports
AM & PM
Pour échapper un peu à la masse touristique de Cancun, prenez votre sac à dos et allez passer la journée à Isla Mujeres. C’est très facile de s’y rendre : vous avez le choix entre Puerto Juarez, el embarcadero ou depuis Playa Tortugas. Si vous êtes un peu flemmard (comme moi) pour tout faire par vous-même, sachez que tous les hôtels vous proposent des A/R pour le même prix que le guichet du ferry, mais avec navette au port incluse (env. 8$).
La traversée est de 45min. Une fois là-bas, de belles plages vous attendent. Ce n’est pas encore l’île sauvage de Tom Hanks dans Seul au Monde en termes de densité, mais on y est largement plus tranquille qu’à Cancun. On ne va pas se plaindre des quelques touristes par-ci par-là : île, eau turquoise, plages semi-sauvages et palmiers. Vous êtes cœur Caraïbes, profitez-en ! Evitez la Playa Norte, la plus grande et la plus peuplée. Préférez plutôt la playa Sol, plus tranquille. N’oubliez pas de prendre votre masque et votre tuba car le snorkeling est plutôt pas mal dans les environs. Vous verrez certainement des tortues, des petits poissons de toutes les couleurs et des coraux sympathiques. Dauphins et requins-baleines disponibles sur demande.
Vous pouvez déjeuner sur place dans un des hôtels de l’île, cependant tous les restaurants sont hors de prix et pas super bons. La meilleure option reste de faire son propre pique-nique, le matin avant de prendre le bateau. Où donc acheter du saucisson et du bon pain me direz-vous (enfin, ce sera plutôt guacamole et tortillas)? Vous avez des Oxxo un peu partout dans la ville, sorte de « Carrefour City mexicain », ouvert 24h/24h et 7 jours sur 7.
Pour ceux qui s’ennuient, vous pouvez visiter la ferme aux tortues qui ne m’a pas fait forte impression, mais qui est là en cas d’ennui extrême. Vous avez également des ruines tout au sud de l’île. Là aussi, pas foufou, mais sympa pour voir le coucher du soleil.
NIGHT
Après cette journée, vous serez surement fatigués mais pour les plus en forme, vous pouvez toujours aller faire un tour au nord du célèbre boulevard KuKulklan (NDLR : Merci de ne pas confondre le nom de l’avenue avec un autre groupe de tarés à drap blanc sur la tête, celui-ci est le nom d’une divinité Maya très respectée).
Je vous conseille de prendre un verre au Mandala Beach Club, un peu guindé mais sympa, ou encore de danser la salsa au Mambo, plutôt local et bon enfant. Evitez à tout prix La Vaquita, pleine à craquer et de très mauvais goût. Pour ceux qui sont en manque d’électro commerciale, vous avez toujours le Dady-O, très prisé de la jeunesse dorée mexicaine.
Point déplacement : Se déplacer à Cancun est très facile. Vous avez des bus qui longent le boulevard KuKulklan en boucle et qui s’arrêtent tous les 400 mètres. Sûr, pratique et rapide. Pour ceux qui ne veulent pas se mêler à la plèbe, les taxis fonctionnent bien mais ne sont pas donnés (env. 10$ la course). Je ne vous conseille pas de louer une voiture pour Cancun, les parkings sont chers et pas très accessibles, sauf si vous en avez un dans votre hôtel.
Point hôtel : Il y a plus d’une centaine d’hôtel à Cancun. Tous impersonnels. Tous beaucoup trop grands. Tous démesurés. Tous des années 70 et surtout tous beaucoup trop chers. Trouver la perle rare est chose difficile. Heureusement que je suis là pour vous aider ! En vrac : Pour les bling bling, le Ritz Carlon est impressionnant (env. 230$/nuit) ou le Live Aqua (env. 290$/nuit), sublime et seul hôtel moderne de la zone. Pour ceux qui ont besoin de confort, le Westin Lagunamar, superbes appartements tout équipés vu mer et piscine immense (env. 180$/nuit). Le Krystal si vous voulez faire la teuf (env. 120$/nuit). Le Real Inn Cancun, propre avec une jolie piscine (env. 80$/nuit). Pour les plus petits budgets, l’hostal Mayapan est idéalement place et très sympas (env. 50$/nuit). Pour ceux que ça ne dérange pas d’être loin de la plage et de prendre le bus pour y aller, le Mermaid Hostel downtwon est top (env. 30$/Nuit).
Le service au Mexique est réputé excellent, pour de justes raisons. Les mexicains sont adorables et toujours attentionnés. N’oubliez pas les pourboires (env. 10%), toujours appréciés et souvent oubliés des frenchy.
Après cette expérience dans le tourisme de masse, accourez vers des contrées plus douces et préservées pour la suite de votre voyage. Il y en a pléthore ! Tulum, Coba, Isla Holbox ou bien encore la lagune de Bacalar. Le Yucatan est vraiment une région magnifique pour passer vos vacances. Vous ne serez pas déçus !