Week-end escapade au Panama à la découverte d’Isla Grande
Située à moins de 2 heures en voiture de Panama City, Isla Grande ne m’avait franchement pas fait forte impression la première fois que j’y suis allée. J’ai roulé jusqu’à Portobelo et j’ai pris une petite lancha à 4$ une vingtaine de kilomètres plus loin, au port de la Guaira. Après 10 minutes chrono de traversée, j’ai atterri sur l’île, dans un village-bidonville à moitié sur pilotis, un peu perdue. Pas très jolie, mais pas complètement moche non plus, l’île ne me paraissait pas à la hauteur de sa réputation. Mais pourquoi donc vous parler d’Isla Grande aujourd’hui me direz-vous ? Parce que de l’autre côté se trouve un paradis caché bien évidemment ! Un endroit qui vaut vraiment la peine pour passer un super moment entre potes, en amoureux ou en famille. Afin de vous éviter mes erreurs (je suis là pour ça non ? me tromper pour vous !), je vous décris ici les deux faces de l’île. A vous de faire votre choix !
FACE A
En arrivant en face du port, vous allez évidemment devoir aller rendre visite au célébrissime (du moins à Panama) Christ Noir. On vous fait toute une montagne de cette statuette qui aurait sauvé la ville d’un pillage de Cortès. C’est assez unique de voir un christ bronzé, surtout entouré d’eau turquoise et de maisons colorées. De nombreux touristes se prennent en photos avec lui en maillot de bain. Bon. Christ& Bikini, ce n’est pas (encore ?) ma tasse de thé. Mais allez-y pour la particularité du lieu.
Pour le reste, j’ai franchement été déçue. Trois ou quatre restaurants se courent après dans une sorte de bidonville des Caraïbes. Pas de plage publique à disposition, vous êtes obligés de vous baigner devant les maisons abandonnées. Dans une eau certes turquoise, mais l’endroit est un peu dénué de charme. Pour ceux qui ont le budget, vous pouvez marcher en direction de l’hôtel de Playa de la Punta, qui offre une plage un peu plus grande. Cela dit, l’eau tend plus vers le marron que le bleu et vous devez en plus payer 10$ pour y accéder. Bref pas le meilleur des plans quand on sait ce que le Panama peut nous offrir en terme de standing de plage. Si vraiment vous voulez quand même tester, je vous conseille de rester au Sister Moon, sympa et pas trop cher.
FACE B
Le bon plan. Le vrai. Le bon. C’est d’aller de l’autre côté de l’île. Celui-ci est plus sauvage, plus tranquille et donc magnifique. Eau turquoise, milliers de poissons, vue infinie sur la mer Caraïbes, ce côté n’est pas habité, ce qui en fait un endroit doté d’un charme incroyable. Comme les deux faces sont injoignables, vous aurez l’impression d’être dans une autre île totalement différente ! Habile non ?
Il y a seulement 1 hôtel qui vous offre la possibilité de séjourner de ce côté : le Banana Village Resort (120$/chambre de 4), anciennement Coconut Grove pour les anciens. On dirait un Club Med des années 80 mais l’architecture se fond particulièrement bien dans le décor. Il vous offre une situation privilégiée au cœur d’Isla Grande. Le restaurant de l’hôtel est délicieux : crevettes sauce Caraïbes, gambas ou langoustines, tout est un vrai régal. Surtout les cocktails. Seul bémol : ils sont un peu à cheval sur les horaires d’ouverture. Inutile de vous préciser que si vous loupez l’appel de la soupe, vous devrez dire à votre estomac de prendre votre mal en patience.
Et si vous en avez assez de profiter de la piscine ou de la plage de sable fin, vous avez toujours les paddles et les kayaks à disposition (gratuits !) pour explorer les recoins sauvages aux alentours. Je vous recommande d’y passer au moins une nuit : gros kiff garanti !
Petit tips : prévoir équipement de snorkeling et jeux en tout genre pour s’occuper le soir.
“Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !” by Marcel