Bienvenue sur

Somewhere with Elina 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" by Marcel
48 heures à Panama City, Comment ne rien louper ?

48 heures à Panama City, Comment ne rien louper ?

Panama City n’est généralement pas considérée comme une destination en soi. Perçue comme ville de passage, on y vient surtout pour repartir à l’aventure ailleurs (l’aéroport est un grand hub), en business trip ou pour organiser son évasion fiscale (je plaisante). Il n’est pas toujours facile de savoir quoi y faire, alors que c’est un concentré de paradoxes fascinants ! Véritable cocktail d’histoire et de modernisme avec un zeste de culture latino-américaine, la ville a beaucoup à offrir à ceux qui en connaissent bien les recoins.

Pour ne plus vous demander quoi faire dans l’impressionnante capitale du pays, voici mon petit programme pour la découvrir en 48h sans en perdre une miette. Idéal pour les visiteurs pressés par le temps ou les curieux de passage.

Top chrono, c ‘est parti!

DAY 1 - Jungle & Buildings

AM

Stop obligatoire au canal. Vous n’allez quand même pas venir jusqu’ici pour ne pas le voir. Ce serait comme Paris sans la tour Effiel, le Canada sans le sirop d’érable ou aller à Marseille sans boire un pastis. Commencez par une petite visite du musée des écluses de Miraflores. C’est touristique, certes, mais au moins vous saurez tout sur le canal. Un peu de culture ne fait de mal à personne, même en vacances.

Vous avez la possibilité de prendre un brunch sur place, mais ne vous attardez pas trop, le meilleur plan pour découvrir le canal, c'est de faire un tour SUR le canal. #Logique

PM

Il faut aller au port de plaisance de Gamboa, à droite juste avant le pont en bois qui mène à l’hôtel Gamboa (allez-y en Uber - tellement pratique!). Là-bas vous trouverez des pêcheurs locaux qui vous emmèneront pour une poignée de dollars faire un tour de 2h en lancha SUR le canal de Panama. Vous voguerez à côté des navires mastodontes chargés à bloc et observerez de près tous les appareils nécessaires au bon fonctionnement du canal. Le petit truc en plus? Une balade dans les mangroves verdoyantes qui bordent le canal et observation des singes sauvages. Les plus chanceux apercevront aussi des crocodiles. Expérience unique pour les petits comme pour les grands !

Petit tips: Emmener des bananes ou des biscuits à donner aux singes, ils viendront vous manger dans la main (amis de la SPA, calmez-vous. C’est autorisé). 

Apéro & co

Pour se remettre de toutes ces émotions, prenez l’apéro à la Trump Tower. Non pas pour rendre hommage à un certain homme politique orange (franchement on s’en passerait) mais pour profiter de la vue spectaculaire du 66ème étage. Là-haut se trouve perché le bar Panaviera qui offre, en plus de la vue, une piscine infinity et des bons cocktails à 12$. Admirez ce qu’il y a devant vous, vous êtes au sommet du plus haut building de Panama et le second d’Amérique latine !

L’estomac vide ? Le mojito commence à faire effet ? Direction Gaucho, calle Uruguay, pour les amoureux de la viande argentine (prendre la fameuse entraña, c'est O B L I G A T O I R E). Pour les adeptes de poisson, préférez plutôt Le Segundo Muelle, péruvien excellent. Ils ont ouvert un restaurant l’année dernière sur la Balboa, avenue la plus célèbre de Panama qui longe l’océan. Faites-y un tour après dîner pour la petite balade digestive, c’est animé et il fait frais. Vous y croiserez la moitié de Panama en train de faire son jogging ou de manger les célèbres raspao (du sucre, du sucre, du sucre.)

Night

Pour les plus motivés, direction le Hard Rock au piso 62 pour une soirée endiablée. Cette boîte de nuit à ciel ouvert vous permettra de bouger votre booty sur les sons latinos du moment tout en profitant de la vue sur la Baie de PTY. Révisez les classiques de Daddy Yankee, Nicky Jam, J.Balvin et Enrique Iglesias sinon vous serez perdu.

DAY 2 – Vieille ville & Sport

AM

Découvrez à pied le petit quartier historique que l'on appelle le Casco Viejo, vestige de l'époque coloniale. C’est très joli, il y a des galeries, des restaurants, des bars et des hôtels-boutiques partout. Commencez par la célèbre peatonal, rue piétonne très populaire qui regorge d’échoppes originales. C’est ghetto et ça grouille de monde, imprégnez-vous de l’ambiance! Remontez vers la belle Plaza Herrera et arrêtez-vous prendre un petit déjeuner à lAmerican Trade hôtel. Mon coup de cœur au Casco. Un endroit magnifique décoré avec goût. On y mange très bien. Vous pouvez aussi y dormir si vous avez le budget. Terminez par un macchiato au Café Unido. Ces experts du café combleront tous les baristas en herbe !

Enfin, finissez par la plaza de Francia et le Malécon tout au fond: Vous aurez une vue 360 sur la ville ! Vous trouverez là-bas le marché artisanal des Kunas pour acheter quelques babioles. C’est moins cher que les boutiques de souvenirs du quartier. Gambadez dans les ruelles et profitez de l’atmosphère mais surtout, SURTOUT, ne manquez pas de manger une glace artisanale chez GrandClément. C’est tout simplement une T u e r i e !!! Parfum pistache ou basilic à tester. J’insiste. 

Pour déjeuner, je vous recommande la Finca del Mar. Petit restaurant plein de couleurs et de balançoires derrière l’ambassade de France. Osez le délicieux ceviche Maracuya (au fruit de la passion) et le carpaccio de poulpe à l’huile d’olive, gastrorgasme garanti. 

Pour les petits budgets et adeptes d’ambiance 100% latino, préférez plutôt le marché de poisson au début de l’Avenue Balboa à la sortie du Casco. Le ceviche est à 1.75$ et le raggeaton à fond la caisse. Immersion locale assurée. 

PM

Pour digérer, quoi de mieux qu’un tour à vélo sur la presque île de Causeway ? La balade est agréable et la vue sur le pont des Amériques est magique. Profitez-en pour faire un tour au BioMuséo, merveille architecturale haute en couleur de Frank Gehry (un peu chelou il faut l’admettre). Vous y trouverez aussi le signe PANAMA écrit en grandeur nature (comme à Amsterdam ..copieurs!).

Pour les plus sportifs, prenez le temps de monter à pied jusqu’au grand drapeau du Cerro Ancon oú la vue est superbe. Petit havre de paix en pleine ville qui cache plein d’animaux en tout genre. Vous pouvez y croiser des flamants roses comme des biches ou des singes hurleurs! Restez-y pour le coucher du soleil, c’est super joli. 

Apéro & co

Prenez ensuite un café ou l’apéro aux Muelle qui donne sur la marina tout au bout. Encore une vue sympa sur la ville et les bateaux qui attendent leur tour pour passer le canal. 

Le soir, allez dîner au Casco. Chez Dondé José, qui est le seul digne d'un étoilé (mais c'est 3 semaines d'attente la résa et 180$ le menu.. au secours..!) ou chez Ocho y Medio, mon préféré, qui est GENIALissime. Trop bonne ambiance autour d'une petite cour avec bougies et Gin Tonic bar d'exception, mais l’addition peut être vite salée si vous enchaînez les cocktails. Pour les plus petits budgets, le Fish market est top : Food truck de la mer - la langouste coco est à tomber. Ou l'excellent Tacos la Neta si vous avez envie d'un bon mexicain. Je vous ferai un article plus détaillé sur les meilleurs restos de PTY.

Night

Allez prendre un digestif au Pedro Mandinga Rum Bar, un excellent choix de rhum dans un espace chaleureux. 

Pour la soirée, un petit cocktail s’impose au Danilo’s Jazz Club. Ella, Franck, Louis, Duke et Miles dans les oreilles. Tout bonnement exquis. Si vous préférez un rooftop opur danser et prendre l’air, le Gato blanco pour les hipsters fans d’electro, le Tantalo pour le son latino ou Casa casco pour les plus bling bling.

Vous êtes fatigués, c’est l’heure de dormir ! 

Si vous êtes réceptif au charme de l’authentique: dormez au Casco ! Pour les budgets serrés je recommande l’auberge de jeunesse Luna’s Castle. Trop sympa, ils ont un bar, le Relic, dans leur jardin. En plus chic, il y a Las Clementinas boutique hôtel qui est très mignon. Coté Luxe : l’hôtel Central est dingo.

Si vous préférez avoir une piscine et dormir dans un immeuble moderne avec vue mer, il y a les gros hôtels qui se trouvent dans la "nouvelle ville" côté building: le Trump so bling bling, mais aussi le Hard Rock Hôtel, le Sortis ou le Best Western qui sont tous des options plus que convenables. Pour les gens ric rac en tréso, foncez sur Airbnb, il y a des merveilles à 25$ la nuit sur l’avenue Balboa.

Et bien sûr : il y la maison !!!

"Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter" by François

Top 10 des indispensables dans votre valise pour l'Amérique Latine

Top 10 des indispensables dans votre valise pour l'Amérique Latine

Surfer sur les cendres brûlantes d'un Volcan c'est possible !

Surfer sur les cendres brûlantes d'un Volcan c'est possible !