48 heures à Miami: Beach, Food & Art Guide
Je sais ce que vous allez me dire : il n’y a rien à faire à Miami à part la plage et regarder les voitures de luxe (bof). Je pensais exactement pareil avant d’y aller pour la première fois. La Floride pour moi, c’était Disneyland, les retraités américains bien orange, les alligators, les dessous de Palm Beach et le soleil. Et pour Miami, encore pire : plage et bling bling. Mélange qui donne franchement la nausée, à tous les grands fanas de plage déserte et sauvage (je plaide coupable). Tout ça sonnait très superficiel et survendu à mon goût. Mais je vous arrête tout de suite, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Grâce à son festival Art Basel, à une offre gastronomique raffinée, au retour de l’Art Déco et à ses quartiers multiculturels colorés, Miami se réinvente. Elle devient une destination de plus en plus prisée et de bon goût (si si !). En gros c’est vraiment Styléééééé. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Lisez la suite, c’est parti: WELCOME TO MIAMI!
DAY 1 – South Beach Baby
AM
Commencez par un brunch au Lido at The Standard. La vue sur la baie de Miami est magnifique et le cadre est top. Sirotez-vous un petit jus organic cold pressed ou un Mimosa (qui a dit « pas d’alcool avant midi ? » #pasmoi). La carte est gourmande et les prix mini (env 15-20$/pp). Je mettrais une option sur les œufs Bénédicte si j’étais vous. L’ambiance est là. Les serveurs sont adorables. On peut profiter de la piscine. On kiffe. Une fois rassasiés, partez pour Miami Beach. Let’s go to the Beach!
PM
Vous aurez l’embarras du choix pour vous installer : la plage fait une dizaine de km de long! Ne vous installez pas trop loin d’Ocean Drive, histoire de pouvoir visiter la plus célèbre des rues américaines. C’est là que se passe tout le « folklorique local » : sportifs bodybuildés et demoiselles en quête de bronzage XXL. Pour les allergiques au paréo dans le sable, vous pouvez louer une chaise longue et un parasol de plage pour 20$. Les serveurs se pressent pour vous offrir des verres d’eau avec des tranches de citron. Adorable. Le petit kiff Sarko-Bolloré-Bling qu’on s’autorise uniquement ce jour-là ? Le Jet Ski. A louer un peu partout le long de la plage (75$/journée ou 20$ l’heure). Ca pollue grave (on est d’accord) mais c’est très rigolo et ça permet de bien visiter les petits recoins de la baie.
Apéro & Co
Je ne vous conseille pas de prendre l’apéro sur Ocean Drive, pas très bien fréquenté en soirée et rdv « M’as-tu-vu » un peu trop bruyant (tous les bars donnent sur la route). Si vraiment c’est votre truc, choisissez le bar culte Mango ou encore le Clevelander, so USA. Je vous recommande plutôt d’aller à l’ouest de South Beach vers le très clinquant Mo bar au Mandarin Oriental ou bien au Mondrian (bon spot pour regarder le coucher du soleil) ou encore le Rhum Lime, endroit comme on aime avec loupiotes, trop canon. Pour dîner, je vous prie d’aller illico au Soho House. Restaurant italien de l’hôtel du même nom. L’endroit est canonissime, tout comme ce qui arrive dans votre assiette. Réservez obligatoirement en terrasse, sinon vous passerez à côté de quelque chose (env 40$/pp). Pour les amateurs de fruits de mer, allez au Joe's Stone Crab (env 30$). Véritable institution aux US. On y mange avec des bavoirs en plastique. Pas ultra glamour mais tellement délicieux !
Night
Il faut bien qu’il y ait un peu de bling bling. Commencez par un cocktail au Sugar, le rooftop de l’hotel East. La vue est superbe et l’ambiance toujours sympa. Pour ceux qui seront plutôt du côté de Little Haïti, n’hésitez surtout pas à aller au Punch, ambiance « bobo-hipster-mais-pas-trop », très sympa. Foncez ensuite au LIV, grande boîte mythique de Miami avec danseuses-fesses-à-l’air et feux d’artifice indoor. Le show comme à Ibiza, mais toute l’année.
DAY 2 – Bienvenido à Miami
AM
Tous les guides vous diront d’aller à Little Habana. Pourtant, l’endroit n’est franchement pas incroyable, surtout pour ceux qui sont allés à Cuba. Seul le Domino Park vaut le détour. Une bouffée d’authenticité cubaine au milieu des bazars à souvenir pour touristes. Un meilleur plan pour votre dimanche matin : Le Wynwood Art District ! Une bonne alternative au festival Art Basel si vous n’avez pas la chance d’y aller en décembre (n’est pas Mr BrainWash qui veut). Succession de ruelles toutes plus colorées les unes que les autres, c’est le bon plan ART de la ville. Des bars fleuris avec des tables en bois un peu partout, des boutiques mignonnes à tous les coins de rues, pas de doute, on est dans le quartier le plus cool du moment. Au fil des allées se dévoilent de multiples peintures murales, il y en a pour tous les styles, vous trouverez forcément votre bonheur. On aime, on adore, on kiffe.
PM
Comment venir aux Etats-Unis et ne pas dévorer un burger. Je vous le demande !? Pour votre déjeuner, le Shake Shack évidemment. Mention spéciale pour le Veggie burger avec le gros mushroom. Pour ceux qui sont pointus sur les frites, le Five Guys sera un must pour vous. Les frites sont à l’huile de Peanut, c’est officiellement la meilleure trouvaille de la malbouffe ! Si vraiment vous ne voulez pas manger gras (quelle drôle d’idée), foncez chez Doctor Smood. Petite merveille Healthy du quartier. Tout est beau, tout est bon, tout est bio, tout sent bon. On valide à 200%. Si vous avez encore de l’énergie, je vous conseille de passer l’après-midi au Sawgrass Mills. Le temple du shopping a -60% sur toutes les marques qu’on adore (J.Crew, Ralph Lauren, Tommy, Victoria etc..). Pour les plus intello, passez un peu de temps au Perez Art Museum. Il y a toujours des expos top notch et le musée est joliment placé sur la baie.
Apéro & Co
Prenez un verre à Bayside dans la marina, juste à côté du musée Perez. Ça grouille de monde et l’ambiance est top. Pour dîner, vous ne devez en faire qu’un: Le Juvia ! Lieu qui se compose d’un Rooftop perché au-dessus de Lincoln Road et d’un restaurant gastronomique digne d’un étoilé Michelin avec une vue originale sur toute la ville. Le chef Cantineaux se démène au fourneau pour nous réjouir les papilles. Foie gras maison à l’abricot, magret de canard sucré/salé ou Ceviche exotique (env. 30-50$/pp). Le pied franchement non ?
Night
Je vous recommande d’aller siroter un cocktail (ou une tisane, elles sont très bonnes!) au The Setai, Miami Beach. Cet hôtel 5 étoiles exceptionnel de l’avenue Collins saura émerveiller tout le monde, même les allergiques au luxe. Déco raffinée, service exceptionnel et ambiance relaxante. On adore. Pour les amateurs de whisky, rendez-vous au Commonwealth. 150 types de whisky différents dans un cadre feutré et boisé. Exquis.
Côté Dodo, quelles sont les options ?
Alors autant vous prévenir de but en blanc. Se loger à Miami coûte cher. Les hôtels sont HORS de prix .Je vous conseille quand même de dormir à South Beach, le cœur de la ville. Cela vous permettra de faire pas mal de choses à pied. Le meilleur plan reste Airbnb. Vous pouvez trouver des appartements, à quelques blocs de la plage pour env. 80$/nuit. Maintenant, si vous y allez pour une occasion spéciale, offrez-vous quelques nuits dans un hôtel Art Déco sur Collins Avenue. Ils offrent tous une plage et piscine privées. Mes coups de cœur ? Le Delano (310$/nuit), très chic (leur restaurant est super), le Nautilus (250$/nuit), petite perle branchée et tranquille ou encore le Sagamore (220$/nuit), trop sympa. Pas de plage au Betsy (200$/nuit), mais une déco incroyable et un super service. Et pour les qataris au budget illimité, The Setai, Miami Beach.évidemment (480$/nuit) ou le Beach Edition, repère chic de starlettes (410$/nuit). Pour les petits budgets, courrez à la génialissime auberge de jeunesse FreeHand (30$/nuit) où se trouve une ambiance de dingue à seulement 3 blocs de la plage. Pour ceux qui préfèrent être downtown, le Aloft est une très bonne option, très propre avec piscine (110$/nuit).
Petit Tips : Faites attention aux 13% de taxes toujours rajoutées à la fin du séjour comme un cheveu sur la soupe (et non pas comme une cerise sur le gâteau).
Vroum Vroum Miami Vice style ?
Je vous déconseille de louer une voiture pour visiter la ville. Les parkings coûtent un bras, les excès de vitesse sont lourdement sanctionnés et les locations ne sont pas données (env. 100$/jour tt assurances comprises). Le bon plan ? Utiliser Uber (ou Lyft son concurrent) qui fonctionne très bien dans tous les quartiers. Il y a le wifi partout donc vous n’avez pas d’excuse. Mieux vaut garder le budget location de Mustang Décapotable (bah ouais) pour vos aventures en dehors de la ville (Everglades, les Keys ou pour partir vers Orlando).