9 Tips indispensables pour découvrir la belle ville de Medellín
Si vous visitez la Colombie, vous allez forcément passer par Bogota, mais je vous suggère plutôt de planifier un deuxième stop urbain pour découvrir la magnifique Medellín !
Malheureusement, Medellín est mondialement connue pour avoir été le centre opérationnel de l’un des cartels de drogue les plus puissants de l’histoire. Malgré cette réputation sulfureuse, la ville de 2.2 millions d’habitants offre un panel d’activités assez large, ce qui en fait un lieu très agréable à visiter. Il fait entre 17 à 28 C° toute l’année, ce qui permet à la population de vivre à l’extérieur. Il y a plein de terrasses et de grands parcs. On y mange bien. On y fait la fête. On y est bien reçu. On y passe du bon temps. Bref, il fait bon vivre dans la capitale d’Antioquia ! Au lieu de galérer parmi la multitude de choses à faire, voici 9 petits tips pour en profiter au maximum ! C’est parti, suivez le guide :
1. Un petit kiff en hélico
En arrivant à l’aéroport, vous avez la possibilité de faire le transfert vers le centre-ville en hélicoptère plutôt qu’en taxi. Je sais, ce n’est pas la solution la plus écolo, mais c’est la plus rapide et de loin la plus stylée ! Le petit plus ? Cela vous coûtera moins cher que la voiture : entre 25 et 50$pp selon le nombre de personnes (à négocier évidemment) au lieu des 45 min de taxi pour 35$. Expérience singulière qui vaut vraiment le coup !
2. Apprendre le reggaeton et la salsa
Un endroit unique que vous devez ABSOLUMENT visiter si vous voulez faire la fête ou sortir prendre un verre: le quartier du Poblado, autour du parc Lleras. Plusieurs ruelles remplies de bars & restaurants. Je n’ai pas vraiment d’endroit en particulier à vous recommander, le but c’est d’aller dans le quartier et se laisser porter par l’ambiance festive. On y rencontre toujours des gens sympas pour discuter, boire ou danser ! The place to be in Medellín (« el lugar donde hay que estar » en VO) ! N’oubliez surtout pas de boire de l’Aguardiente, eau de vie locale, sorte de pastis en un peu plus (très) fort. Mal de tête garanti !
3. Bien dormir au bon endroit
Qui dit fiesta, dit bon lit indispensable pour récupérer de la bamboula de la veille. Je recommande la Casa Kiwi pour les petits budgets. C’est une petite auberge de jeunesse comme on aime, propre, bonne déco, bonne ambiance avec piscine et bar sur le toit. Elle se trouve en plus à deux pas du parque Lleras. #habile. Sinon je vous conseille Airbnb dans le même quartier, celui du Poblado, c’est top. Il y a plein d’appart très stylés tout autour, vous trouverez forcément votre bonheur (ou alors c’est que vous êtes vraiment compliqué !).
4. Se déplacer efficacement
Deux moyens pour explorer la ville: 1/ Tappsi, l’application phare de Colombie. Version locale d’Uber. Sûr et peu cher (env 2-3$ le trajet). Parfait pour les pressés. 2/Le métro. Propre et efficace. Vous permet d’explorer l’ensemble de la ville grâce aux télécabines urbaines. Je vous conseille d’aller jusqu’au bout des deux lignes juste pour profiter de la vue, c’est tout simplement incroyable. Un des deux vous emmènera jusqu’au célèbre Parque Arvi. Allez-y pour voir un peu de vert, il y a des balades sympas à faire. Point gourmandise : On y trouve des fraises sauvages toutes fraîches et délicieuses ainsi que des glaces à l’Arequipe (le dulche de leche local). MIAAAAM!
Point sécurité : Ne jamais prendre un taxi dans la rue. Commandez-en toujours un de là ou vous êtes (restaurant, hôtel, wifi etc…)
5. Se cultiver un peu
Je vous recommande de passer par le musée d’Antioquia qui est très bien fait. Vous apprendrez pas mal de choses sur la région, les « paisas » et l’histoire de l’arrière-pays de la vallée de l'Aburrá (8$/pp). Ne loupez surtout pas la galerie dédiée à Botero si vous n’en avez pas encore assez de lui… Prenez un pull car on se gèle à l’intérieur ! Pour les petits pressés qui n’ont pas le temps d’y aller, le musée se trouve sur la Plaza Botero, où une dizaine de statues de l’artiste vous attendent pour des photos.
Pour ceux qui sont passionnés par les plantes : Faites tout pour y aller pendant la foire aux fleurs. Il paraît que c’est exceptionnel. Digne d’un carnaval à Rio. J’ai dû malheureusement me contenter du jardin botanique, espace consacré aux orchidées, et c’était déjà pas mal (5$/pp).
6. Prendre soin de son estomac
Si vous ne devez faire qu’un resto typique colombien et vraiment délicieux, je vous conseille Ajiacos y Mondongos. Vous pourrez découvrir le Chiguiro, l’ajiaco, le tamal et la fameuse bandeja paisa, THE plat typique local. C’est une amie qui l’a monté il y a 3 ans et c’est tout simplement génial. Zéro faute.
Sinon (pardon je me répète si vous avez lu mon article sur Bogotá), pour les fans de haute gastronomie, El Cielo sera vous conquérir. A la bonne franquette dans une ambiance trop sympa, El Herbario que j’avais adoré. Si vous avez envie d’un Indien (un restaurant hein !), laissez-vous tenter par NAAN, excellent. En plus typique et dans le centre-ville populaire, le Café del Bosque est une bonne option qualité/prix, à côté de la Peatonale. Vous pouvez d’ailleurs vous y balader pour prendre un grand bain de foule paisa au milieu de centaines de bouibouis sympas.
7. Bruncher au bon endroit
Pas besoin de vous expliquer grand-chose ici. Une seule adresse pour un brunch de folie : Ganso & Castor. Trop mignon et délicieux !! Des Albondigas aux tartines de tomates confites en passant par les œufs Bénédicte, les pancakes, les smoothies, les fruits frais et un service trop sympa : c’est le meilleur endroit pour passer un moment convivial et gourmand. On adore, on y retourne avec plaisir, on valide.
8. Ne pas mentionner Pablo Escobar
Je sais, depuis Narcos, le sujet est devenu tendance. Vous trouverez à Medellin des gens encore fan du plus grand baron de la drogue de l’histoire. Pourtant, Pablo n’a pas laissé que des bons souvenirs à sa ville natale. Il a certes, construit des logements sociaux et donné beaucoup d’argent aux classes les plus pauvres ; mais il a également été responsable de l’assassinat de milliers de Colombiens. Beaucoup ne supportent pas cette tendance qui a commencé avec le lancement de la série Netflix. Depuis sa sortie, le « Pablo-Tourisme » fait rage : création de « Pablo Escobar tour », souvenirs à son effigie ou encore visite de son ancienne maison. Ne tombez pas dans ce piège macabre et irrespectueux. Le traumatisme est encore récent, essayez de vous le rappeler.
9. Explorer les alentours
Deux options si vous voulez vous échapper un peu de la ville. Guatape, à 1h30 de route de Medellin. Le village fait un peu trop « Carton-pâte/Disneyland » pour touristes à mon gout, mais le but de l’excursion c’est d’aller voir le fameux caillou « El peñon » et d’y monter. Apres les centaines de marche à grimper, vous serez récompensé par une vue absolument magnifique sur les terres colombiennes. Moment magique. Pour les plus curieux, poussez le périple jusqu’à Santa Fe, petit village très charmant. Je n’y ai passé que quelques heures donc je ne suis pas trop experte sur la zone mais il y a un super joli pont !