Bienvenue sur

Somewhere with Elina 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" by Marcel
Welcome to Paradise - Guide pratique pour San Blas

Welcome to Paradise - Guide pratique pour San Blas

Je vous emmène à la découverte de San Blas, petit archipel paradisiaque Cœur caraïbes. Destiné à tous ceux qui ont envie de vivre une expérience à la Robinson Crusoé ou de se prendre pour Tom Hanks dans Seul au Monde (dédicace à Wilson !).

365 îles pour vous servir, de quoi être occupé tous les jours de l’année ! (#Habile)

San Blas c’est tout simplement le paradis sur terre. Absolument à faire si vous venez au Panama! Comarque indépendante du groupe ethnique des Kunas, San Blas regroupe un grand nombre de petites îles désertes et de bons spots de snorkeling. A 2h de route seulement de PTY, il vous faudra présenter votre passeport pour entrer sur le territoire autonome et vous acquitter d'un droit d'entrée de 20$. 

Je vous préviens tout de suite, il faut s’accrocher pendant la route ! Pour les plus fragiles d’entre vous, je vous conseille d’emmener une bonne dose de Cocculine car les virages font concurrence à Space Montain. Un 4x4 est d’ailleurs obligatoire pour s’y rendre : on ne vous laissera certainement pas passer en Twingo ! Si vous ne voulez pas faire la route vous-même en louant un 4x4, de nombreux taxis spécialisés font la route tous les jours pour 50$ A/R pp. Une fois la route passée, vous arriverez au port, où il faudra payer 1$ le parking et 3$ de taxes portuaire. Là-bas une lancha viendra vous chercher pour vous emmener là où vous avez réservé.

Deux options pour découvrir ce paradis :

Soit en restant sur une île

C’est le moins cher mais c’est très spartiate. Comptez 70$-90$ selon l’île/pp/jour tout compris (transport/langouste/logement/3 repas). Il faut séjourner dans une case en bambous sur la plage de sable fin (trop dur la vie). Il y a aussi l’option camping pour ceux qui ont déjà le matos, comptez 20$ pp/jour. On mange très bien (langouste en général) et on boit pas mal. Noix de coco toute fraîche ou bière locale, à vous de choisir. C’est unique comme expérience mais il faut savoir tolérer douches froides au débit de moules mixées et toilettes alternatives.

Avec 365 îlots, vous allez me dire: "comment choisir ?" J’ai fait pour vous le tri des plus belles îles, qui ont chacune leur particularité (pas besoin de booker trop en avance, 8-10 jours avant suffisent) :  

o   Isla Limón (Narasgandup Dos) de loin la meilleure option ! COUP DE CŒUR. Grande plage, petite structure, au calme. Le bonus? une sortie dans une piscine naturelle avec des étoiles de mer par centaine.

o   Isla Guanidup pour séjourner en famille, bonne nourriture et super accueil. C'est tout petit, il y a un ponton pour plonger. Mon coup de cœur numéro 2 après Limon. 

o   Isla Aguja facilement accessible à la journée pour ceux qui ne veulent pas dormir là-bas. C'est à seulement 10min de bateau. Par contre c'est la plus touristique. Il faut payer pas mal d'extras sur place (chaise, hamac, déjeuner...) 

o   Isla Coco idéale pour les amoureux du calme et de la zénitude. C'est loin (45min de lancha) mais paradisiaque. 

o   Isla Franklin pour ceux qui veulent faire la fête, repère des jeunes backpackers, terrain de volley et musique pendant la soirée. 

Soit en voilier

Evidemment c’est un budget conséquent, env. 180$-200$ selon le bateau/pp/jour tout compris, mais c’est aussi le luxe niveau confort et très pratique pour avoir un bon aperçu de l’archipel. La croisière dépendra bien sûr de votre capitaine et du bateau choisi.  J’ai un bon plan pour un catamaran avec un capitaine qui parle français. Le mieux c’est d’aller jusqu’au Cayo Holandes, qui est le dernier banc de sable avant le grand large. Pour la croisière par contre, il est préférable de réserver 1 ou 2 mois avant.

Petit Tips : Emmener 3 litres de crème solaire et soyez patients ! Les Kunas sont des gens humbles, joyeux et très serviables. Ils ont aussi un excellent sens du business. Ne râlez pas trop sur les extras à payer car ils vivent principalement du tourisme !

«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» by Alexandra

Si vous avez besoin, contactez moi, je vous donnerai les contacts pro & sympas pour les Taxi, les îles & les Voiliers.

TOP 10 des choses à faire au Nicaragua

TOP 10 des choses à faire au Nicaragua