Bienvenue sur

Somewhere with Elina 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" by Marcel
TOP 10 des choses à faire au Nicaragua

TOP 10 des choses à faire au Nicaragua

Le Nicaragua est le pays parfait pour les amateurs de sensations fortes, d’histoire et de bien être tout en ayant un petit budget.

 

Louer une voiture avec Avis en arrivant à l’aéroport (25-34$ la journée avec assurance), cela vous permettra d’être libre et de ne pas perdre de temps. Les routes du Nicaragua sont bien entretenues et bien signalées. Vous n’êtes pas à l’abri de croiser une charrette et un bœuf, faites juste attention en conduisant. Et je vous ôte tout de suite le doute: c’est un pays très sûr. Rien à voir avec son voisin, le San Salvador. Alors accrochez-vous, c’est parti !

1.     Surfer sur les cendres du volcan Cerro negro

Aller au Nicaragua rien que pour ça ! Je résume : 50$, 1h de marche sous un soleil de plomb, une chaleur de type canicule-aix-en-provence-un15août, une ambiance conviviale, une tenue tout droit sortie d’Orange Is The New Black, un surf ou une luge, du sable noir (des cendres en fait !), 10min de descente à 50kmh une vue époustouflante et des forçats de soufre ! C’est tout simplement l’un de mes meilleurs souvenirs. OK, je l’avoue, avant de me lancer j’ai flippé grave, mais ça vaut tellement le coup ! Expérience unique et sensations garanties. Restez dans la ville de Léon pour faire cette aventure. Je vous recommande Big Foot pour faire la fête, pour manger Pan & Paz . Pour dormir, vous devez absolument allez à l'hôtel Azul, c'est une petit pépite Luxe BoBo & pas trop cher. On y est bien reçu et la déco est trop mignonne.

Petit tips : Faites ça en basket noires. Mes (feu) Stan Smith blanches s’en souviennent encore...

2.     Découvrir Granada en calèche

Un peu d’histoire quand même, Granada est la première ville coloniale de l’Amérique, fondée en 1524 par el Señor Cordoba. Il a par ailleurs donné son nom à la monnaie locale, le cordoba. Comment je sais ça ? Pas Wikipédia non, mais un tour en calèche de 2h30 avec Juan, passionné d’histoire qui nous a fait découvrir tous les recoins de la ville à coup d’anecdotes passionnantes. Granada est certainement la ville la plus jolie du Nicaragua. Ambiance coloniale garantie, on se croirait au XVIème siècle! N’hésitez pas à dormir dans le palace Hôtel Colonial Granada, en plein centre-ville. C'est une super option et en plus le patron, Etienne, est un français tres sympa.

3.     Poolparty & Mojito à gogo à San Juan Del Sur

Plein de maisons colorées, du bon poisson, du surf, du yoga, du bateau, beaucoup de soirées arrosées et des célèbres poolparty ‘SundayFunday’ au PachaMama (viva el mojito !), voilà ce qui vous attend coté Pacifique. Gros repère de jeunes surfeurs et autres backpackers, la ville de San Juan Del Sur saura vous convaincre par sa convivialité et la bonne humeur de ses habitants. Pour un petit budget, le Mango est joli et sympathique. Le Pelican Eyes est top, la vue est superbe mais un peu loin de la plage.

IMG_8302.JPG

4.     Balade de nuit au volcan Masaya pour observer les laves fluorescentes

En restant plusieurs jours à Granada, vous avez la possibilité de vadrouiller autour. Je vous recommande d’aller vous baigner à la Laguna Apoyo, fameux lac dans le cratère du volcan, allez-y une après-midi c’est très joli ! Le must reste quand même la mini rando de nuit sur le volcan Masaya pour voir à l’œil nu les laves oranges étincelantes. Un souvenir inoubliable ! On vous organisera ça facilement depuis Granada.

5.     Chiner des petites merveilles en cuir au Marché artisanal de Masaya


Petite ville située entre Granada et Managua où personne ne s’arrête jamais, Masaya cache pourtant d’importants trésors réunis en un seul et même lieu : le marché artisanal ! Véritable caverne d’Ali Baba, c’est génial pour acheter des souvenirs et autres babioles à des prix très bas. Il y a notamment des articles en cuir de très bonne qualité, des hamacs, du chocolat etc.…Les prix défient vraiment toute concurrence. Cet endroit c'est le bon plan shopping du pays !

 Petit tips : Négocier tous les prix à -50% systématiquement

6.     Marcher pieds nus à Corn Island

Pour les amoureux de la plongée et des endroits sauvages, les Corn Islands, côté Caraïbes sont deux petites îles qui sauront vous séduire ! Accessibles par avion (je vous déconseille le trip en bateau moussaillons !) on ne peut circuler qu’à pied ou àvélo sur Little Corn, ce qui fera le bonheur de tout vacancier qui se respecte. Partez plonger avec Dos Tiburones Dive (les meilleurs, pro & honnêtes), vous verrez des requins, barracudas, dauphins, tortues de mer géantes et toutes autres petites bébêtes sympas des fonds marins. Je préfère prévenir: no wifi, pas d’électricité la journée, no ATM donc prévoyez la maaasse de cash en avance. Pour dormir : Si vous avez le budget, foncer au Yemaya Colibri sinon rabattez-vous sur un petit Hostal des familles, comme le Green House. Sympa et pas cher.

7.     Passer deux journées bien-être Yoga & Spa à Isletas face au volcan Ometepe

Lieu destiné aux vegans amateurs de yoga, d’organic food et aux accros de Spa (je plaide coupable #SpaAddict) les 365 petites îles du lac Nica forment un archipel très mignon près du Volcan Ometepe. Sur place vous trouverez de nombreux eco-lodges tous plus beaux les uns que les autres. Si vous avez le budget je vous recommande de rester au Jicaro EcoLodge, petite perle de zénitude au milieu de l’eau. Ils ont des classes de Yoga tous les jours et leur Spa en pleine nature est à tomber !!! Et si vous n’êtes pas du genre à rester tranquille pendant 24h, le lodge vous organisera une rando musclée au Volcan Ometepe.

8.     Goûter aux délices du Nicaragua au Brunch du Garden café

L’Avenida Calzada à Granada satisfera tous les fans d’ambiances ‘’terrasse’’. Rue piétonne qui concentre tous les bars, restaurants et café sympas de la ville, on y trouve notamment le Garden Café, petite merveille culinaire nicaraguayenne où vous devez absolument aller bruncher. Vous pourrez goûter aux fameuses Nacatamal, aux Montucas et au Gallo Pinto. Pour les estomacs frileux et adeptes du Smecta en vacances, il y a aussi des super bons pancakes, œufs brouillés et toasts maison au Nutella ! Miam !

9.     Se prendre en photo avec le portrait géant de Chavez à Managua

Je ne veux vexer personne mais soyons honnête ; il n’y a pas grande chose (rien ?) à faire dans la capitale du Nicaragua. Ah si, la cathédrale est très jolie. Néanmoins, sur la grande Loma de Tiscapa vous trouverez un monument qui vaut le détour : La statue géante de Chavez au milieu d’arbres en néon de toutes les couleurs. Arrêtez-vous 5min. Cet endroit historique vous rappellera que la gloire du communisme latino et des dictatures n’a pas (encore) rendu l’âme.

10.     Manger le meilleur burger style Caraïbes à Playa peñitas

Vous allez me dire, « non Elina on ne va pas faire 12,000Km pour manger un burger ?! » j’ai envie de vous dire why not s’il est plus que bon ? A 5km de Leon, Playa peñitas est un endroit très mignon, très bohème, avec cases en bambous et palmiers partout.  Il y a ce spot sympa, le Belga Loco pour boire un verre. Ou le Bumalu pour surfer ou faire la sieste sur un hamac brodé. Et puis pour manger, il y a The Lazy Turtle. Je recommande TOUS leurs burgers, ils sont tellement délicieux !! Les propriétaires sont canadiens, cela fait 15 ans qui vivent là-bas TABARNAC ! Ils sont très accueillants et pleins d’anecdotes sympas. Parce que la vie c’est avant tout des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main. (OTIS mon héros )

Pour pouvoir profiter du Top 10, je vous conseille cet itinéraire: Managua > Léon > Las peñitas > San Juan Del Sur > Ometepe > Granada > Masaya. Des questions? Laissez un commentaire ! 

« La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ! » by Alfred

 

 

 

Week-end Luxe, Calme et Volupté à Isla Taboga

Week-end Luxe, Calme et Volupté à Isla Taboga

Welcome to Paradise - Guide pratique pour San Blas

Welcome to Paradise - Guide pratique pour San Blas