Retour de vacances : 5 idées contre la déprime post-voyage ?
Je ne suis ni médecin ni psychologue. Et je l’assume, je fais partie de la plèbe qui google le moindre bobo, qui lit la page psycho de Grazia et qui essaye tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs) de chercher des solutions miracles sur Doctissomo.fr. Par contre, je m’y connais super bien en DPV : la fameuse Déprime Post Vacances. Vous savez, la bonne DPV de la rentrée. La mauvaise humeur en descendant du RER. L’odeur du métro. Les bouchons qui nous agacent. La grisaille. Le mauvais temps. Le désordre monstre que vous avez laissé chez vous avant de partir. Cette fatigue devant la valise à défaire. La boule au ventre à l’idée de retourner au boulot (bourreau ?) demain. Et pour couronner le tout, vous vous dites en boucle : « Pétard de Brest, que j’étais bien en vacances ! »
Pas de panique, pas de panique : j’ai plein de petites astuces à vous donner. Simples et efficaces, elles ont toutes été testées et approuvées par les aventures de SomewhereWithElina. De nombreuses DPV ont été surmontées sans aucune séquelle. C’est parti, suivez le docteurVacay :
1.Prolonger vos vacances avec un petit projet
Le meilleur moyen de ne pas déprimer à cause de la fin de vos vacances c’est bien évidemment de les prolonger. Non pas avec des actes manqués en loupant votre avion ou en vous blessant le dernier jour, mais plutôt en invitant chez vous la destination dont vous revenez. Les idées sont nombreuses, le principe reste le même : les voyages que vous faites font partie de vous, ils vous construisent, vous font grandir invitez-les donc dans votre quotidien! Au lieu de laisser traîner vos photos dans votre téléphone ou dans l’appareil photo, triez-les tout de suite et imprimez-les pour en faire un cadre sympa. Sinon elles dépériront sur votre disque dur et vous les perdrez au prochain déménagement. Autre manière de prolonger ses vacances : créer un objet déco chez vous avec un artefact que vous aurez rapporté. Ex : vous pouvez encadrer le bout de tissu que vous avez chiné sur le marché local. Si vous êtes plus flemmard, ramenez donc un tapis, un sac ou tout simplement un poster. Un coup de pâte à fixe et c’est réglé.
2.Planifier un autre voyage
Je ne vous parle pas ici de planifier un Safari de 3 semaines entre le Kenya et la Tanzanie, m’enfin si vous en avez les moyens et le temps, foncez. L’idée c’est de vous concentrer sur l’organisation d’un petit week-end « brigade du kiff » (je sais que vous avez encore pléthore de RTT à poser) ou juste une journée loin de la ville pour respirer. A faire dans les 2 semaines après vos vacances, histoire de garder un bon rythme. Une journée œnologie, un jour SPA, la visite d’un château, un week-end dans une capitale européenne, une balade à la montagne, du vélo au grand air, un pique-nique à la campagne, une journée péniche. Tout peut faire l’affaire. De cette manière, vous reprenez la cadence sans trop vous brusquer. La clef ce n’est pas de partir loin et longtemps : on ne met pas ses œufs dans le même panier comme disait ma grand-mère. Et bien pour les voyages c’est la même chose : le secret c’est de s’évader régulièrement !
Deux à trois heures de trajet grand maximum, une petite escapade de 48h et vous serez beaucoup plus serein pour retourner au bureau !
3.Organiser une soirée de retour
Pour ne pas déprimer, je vous conseille de partager votre voyage avec vos proches. Famille, amis, voisins, collègues ou même votre psy ! Pourquoi ne pas organiser un apéro ou un dîner pour célébrer votre retour ? Ce sera l’occasion d’apprendre à cuisiner des plats typiques de l’endroit que vous venez de visiter tout en retrouvant des visages familiers. Un retour en douceur avec votre entourage.
Au lieu de saoûler tout le monde 8 fois avec les mêmes anecdotes, faites une pierre deux coups : montrez vos photos, parlez de vos aventures, conseillez des endroits à visiter. N’en faites pas trop non plus, histoire de ne pas vexer votre tante Jacqueline qui n’a jamais de vacances. Pas de drame. Que de la bonne humeur pour éviter la DPV.
La cerise sur le gâteau : faites un petit cadeau à chacun avec vos trouvailles locales. Un piment du marché, un aimant kitsch à mettre sur le frigo, une bougie à la vanille, du café, des mignardises, un bracelet à mettre autour de la cheville; un petit rien fera l’affaire. C’est l’intention qui compte non ?
4.Reprendre une bonne hygiène de vie
Allez, avouez-le, vous aussi vous y êtes allés un peu fort sur les mojitos et les mets locaux pendant votre séjour. C’était les vacances, pourquoi se priver ?! Au mieux, vous avez bougé un max entre le snorkeling, la rando et les visites et vous n’avez pris aucun kilo. Au pire, vous avez passé toutes vos journées à vous détendre au bord de la piscine en sirotant des Frozen Margaritas et votre balance n’est pas super happy de votre retour. On s’en fout, on ne vit qu’une fois. Cela étant dit, rien de plus motivant que de reprendre un rythme sain et équilibré. Bookez-vous un nouveau cours de sport, une balade sportive dans le bois avec vos amis et faites des bonnes nuits de sommeil complètes. Levez-vous tôt, faites le marché, achetez Bio (ndlr : non, je ne veux pas vous transformer en bobo).
Rien de tel pour se remettre de ses vacances que de prendre de bonnes habitudes pour être en pleine forme.
5.Concocter une petite Playlist souvenirs
Que vous soyez partis élever des yacks au Népal ou que vous ayez fait un roadtrip en Californie, vous avez forcément des morceaux qui ont bercé vos vacances. Une chanson qui passait en boucle à la radio, une mélodie récurrente au bord de la plage, ou un groupe que vous avez écouté un soir, par hasard. La musique est un bon remède contre la mauvaise humeur, pourquoi ne pas l’utiliser contre la DPV ?! Branchez-vous sur Spotify (ou sur Youtube si vous avez la flemme comme moi de payer l’abonnement #RadinMalin) et créez la playlist de vos vacances avec toutes les musiques qui vous rappelleront votre voyage. Elle sera toujours là si vous avez un petit coup de nostalgie ou un besoin de motivation pour aller courir.
Voila! Vous avez toutes les clefs en main pour bien profiter de votre voyage une fois rentré , et pour être fin prêt ....à repartir !