Bienvenue sur

Somewhere with Elina 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" by Marcel
Surfer sur les cendres brûlantes d'un Volcan c'est possible !

Surfer sur les cendres brûlantes d'un Volcan c'est possible !

Si vous planifiez de passer faire un tour au Nicaragua, vous serez obligés de vous arrêter à Léon, deuxième plus grande ville du pays. En plus de son charme, Léon ne se trouve pas très loin du Cerro Negro, le plus jeune volcan d’Amérique, encore actif. Oui, j’ai écrit ACTIF. Un moyen original de visiter cette merveille géologique : surfez dessus pardi ! 

Mad Men

Non je ne suis pas tombée sur la tête. Surfer sur les cendres d’un volcan, c’est possible mais c’est surtout terriblement génial ! Il ne faut pas être (complètement) fou pour faire ce genre d’activité, juste se pousser un peu. Ça ne coûte que 50$ et c’est accessible à tout le monde. Petits comme grands. La seule obligation ? Savoir marcher, savoir-faire de la luge (ou du surf pour les plus doués) et avoir un peu de courage. A priori c’est donc faisable par tous, ou presque.

The Walking Dead

Vous pouvez le faire par vous-même ou passer par une auberge de jeunesse. Barefoot ou Volcano Boarding proposent une descente deux fois par jour. Je vous conseille de le faire avec eux. Sauf si vous avez déjà avec vous une planche anti-brûlure, une combinaison contre la chaleur et une connaissance géologique de la zone.

Embarquez pour l’aventure vers 7h30 du matin avec une vingtaine de personnes. Chacun se présente en 3 phrases devant tout le monde. Bonne humeur et convivialité instantanées ! Après 40min de route à bord d’un camion au travers du parc naturel del Hoyo, vous vous arrêtez dans une petite finca pour boire un peu d’eau et vous préparer. Autour de nous se trouve un paysage désertique noir, aride et sec. On se croirait dans un film de zombie (mais c’est joli hein).

Breaking bad

De là commence la petite ascension du Cerro Negro. C’est noir donc. Comme son nom l’indique. Il y a de la roche volcanique un peu partout. On se trouve dans un paysage exceptionnel. Pas de quoi s’affoler sur la difficulté de la rando, ça reste une mini ascension. Comptez environ 50 minutes à tout casser, pause pipi/photo comprise. Cela dit c’est en plein soleil (et ça tape sévère !) et c’est assez raide. Triple couche d’écran total SPF50 recommandée.

Vous pouvez monter votre planche sous le bras ou payer 5 dollars pour qu’on la monte à votre place. Bon je l’avoue, j’ai payé les 5 dollars en disant que je faisais une bonne action et que je participais à l’économie locale. En fait j’avais surtout la flemme de monter un truc lourd.  Je plaide coupable. Because I am bad. I am bad. Bouhhhh.

Orange is the new black  

Une fois rendu en haut, chacun enfile une combinaison genre « je repeins mon salon après avoir passé 2h chez Casto à choisir entre le jaune coquille et le jaune poussin ». Celle-là est orange. Même couleur que Trump. Je me sens comme Piper à la prison de Litchfield. Des garçons en plus. J’adore.

Michel vous expliquera toutes les consignes de sécurité pour que la descente se passe bien. Le petit discours vous fera plus flipper qu’autre chose. Franchement, après coup, vous vous rendez compte qu’on est vraiment des mauviettes (enfin que JE suis une mauviette). La pente est impressionnante à première vue, mais concrètement ça ressemble plutôt à la piste verte de Morzine quand vous avez passé votre flocon (le côté volcan actif en plus quoi). Comme vous aviez 5 ans à l’époque, l’inclinaison de la piste vous avait terrorisé. Là c’est pareil. Mais tout est dans la tête nous dit Michel. Mouais.

House of cards

Mine de rien le soleil tape fort, tout le monde se regarde en chien de faïence. Chacun développe une stratégie de lobby dans son coin pour ne pas avoir à passer le premier. J’ai réussi la mienne par miracle. Je suis la Claire Underwood du Nicaragua : Je passe en 3ème. Hallelujah.  Après coup, je peux vous le dire, si vous tombez de la luge, les fesses les premières dans les scories volcaniques, vous ne risquez pas grand-chose. C’est comme tomber en courant dans le sable chaud à la plage. Rien de bien grave. C’est promis.

Games of Thrones

Je me lance dans la descente alors que je ne vois pas le bout de la piste tellement c’est pentu. Allez. C’est parti…C’est TOPISSIME !! Je prends un énorme kiff. J’ai l’impression d’être Lewis Hamilton, mais en luge. Trop génial comme expérience. Une petite pointe de 40km/h, les cheveux dans le vent, deux trois virages au ralenti et on est vite en bas, sous les applaudissements des plus courageux qui ont osé passer avant nous.  On boit un coup et on n’a qu’une envie : recommencer !

Petit point fashion : vous avez forcément les pieds dans les cendres. C’est comme ça que vous freinez. Et bien c’est une très mauvaise idée de mettre des baskets neuves. Ou blanches. Evidemment j’ai fait les deux. Vous vous doutez bien que faire de la luge dans les cendres noires d’un volcan encore actif sous un soleil de plomb ça allait forcement mal se finir pour mes pieds. Ça n’a pas loupé. C’est comme si l’un des dragons de Khaleesi avait éternué sur mes chaussures. Une pensée pour mes Stan Smith brûlées. Merci. N’oubliez pas non plus d’avoir de bonnes chaussettes. Le reste de votre tenue importe peu puisque la combinaison Trump vous protège de tout.

Sous le soleil

Le résumé de cette expérience unique : Une petite marche d’1h. 728 mètres d’altitude. Beaucoup de soleil. 36˚C. Un peu de soufre. 43 photos prises. Un paysage magnifique. 3 litres d’eau. 1 grosse frayeur. 10min de bonheur. 2 Stan Smith brulées. 50 dollars bien dépensés. N’hésitez pas, foncez !

Pour plus d’infos sur le Nicaragua, cliquez là : Les Tops 10 du Nicaragua

« L’aventure c’est le trésor que l’on découvre à chaque matin. »

by Jacques

48 heures à Panama City, Comment ne rien louper ?

48 heures à Panama City, Comment ne rien louper ?

Week-end Luxe, Calme et Volupté à Isla Taboga

Week-end Luxe, Calme et Volupté à Isla Taboga