Bien voyager en avion : Top 5 des astuces pour arriver en forme
Que ce soit pour partir en vacances à l’autre du bout monde, en week-end avec un billet Ryanairsansboisson à 50€ ou pour un business trip au fin fond de la Hollande, prendre l’avion est toujours fatigant. C’est un vrai challenge : Il fait froid, c’est trop long et les plateaux repas sont loin d’être 3 étoiles Michelin. La cerise sur le gâteau ? Quand on tombe sur Robert qui ronfle beaucoup trop fort juste à côté de nous ou sur Kevin, 4 ans et demi, qui tape des pieds dans son siège (=mon dos) pendant tout le vol. Bonheur. Et je ne parle même pas du décalage horaire qui nous met la tête à l’envers. En résumé, on en sort toujours épuisés avec deux valises de plus qu’au départ : celle en soute + deux sous les yeux. On n’a pas tous la chance de voyager en première classe.
Ceux qui me connaissent le savent, une de mes plus grandes passions dans la vie c’est de vider mon compte en banque afin de pouvoir remplir mon passeport. Avec pas grand chose sur mon livret A mais en revanche une carte Flying Blue remontée comme une pendule, j’ai mis en place une petite routine de vol qui pourra peut-être vous servir. En plus de la traditionnelle pile de magazines à emmener et du pull obligatoire (l’option « température POLE NORD » étant la seule disponible à bord) je vous recommande les choses suivantes pour arriver à destination en pleine forme:
#1. Avoir un sommeil de qualité
Dans les airs, le taux d’oxygène est bas et votre sang l’absorbe moins bien. La conséquence ? Morphée devient notre meilleur pote car on somnole plus facilement. C’est l’occasion idéale pour rattraper quelques heures de sommeil. Voici les 3 choses indispensables pour bien dormir:
Accessoire numéro 1 : Des boules Quiès
Elément clef d’un sommeil réussi durant votre vol. A toujours avoir sur soi en voyage de manière générale. On n’est jamais à l’abri d’un bébé qui pleure ou d’un caprice de Kevin. Préférez celles en cire, réutilisables et plus efficaces que celles en mousse. Si vous arrivez à dormir sans, félicitations. Je vous donne une médaille.
Accessoire numéro 2 : Un masque cache-yeux
Je sais, on ne ressemble à rien avec ça. J’ai longtemps refusé d’en acheter un considérant que c’était un accessoire superflu et ridicule. D’autant plus qu’on nous en donne un dans l’avion. Le problème c’est qu’il vous arrache 300 cheveux par sieste et vous marque le visage genre « j’ai fait 3h de piscine ce matin ». Investissez dans un BON masque, tout doux, tout moelleux. Vous ne le regretterez pas. Avoir les yeux plongés dans le noir sans la lumière agressive des loupiotes... Effet instantané et garanti !
Accessoire numéro 3 : Un endroit pour bien caler sa tête
Solution anti-torticolis : le coussin de voyage. Ceux en mousse ne sont clairement pas les mieux car ils prennent 60% de l’espace dans le sac. Je vous conseille d’en acheter un gonflable avec une house en pilou-pilou : hyper pratique et super confortable. On en trouve à moins de 5 euros chez Amazon. Si vous n’êtes pas convaincu, l'épaule de votre voisin ou un gros pull feront l’affaire.
#2. S’hydrater en continu
La pression de la cabine d’un avion et l’air sec recyclé à gogo impacte fortement votre peau. L’humidité relative tombe à zéro après 30 min de vol. Du coup, vous vous asséchez telle une vieille momie égyptienne. Je vous donne une petite astuce simple comme bonjour : buvez beaucoup d’eau ! C’est la clef pour être en forme à l’arrivée. On a tendance à s’en tenir juste à ce que nous donne l’hôtesse : 1 verre à l’apéro + la mini bouteille du plateau. Que nenni ! Ce n’est pas assez. Acheter une bouteille d'eau en extra à l’aéroport, voire deux pour les grands gabarits. Tant pis si la bouteille chez Relay vous coûte un bras (sérieux, à 3.80€ les 750ml ils se mettent bien chez Evian), vos rides vous remercieront plus tard.
Pour les filles ; car je sais que les crèmes ne sont pas le grand dada de la gent masculine ; pensez également à prendre une bonne crème à tout faire (main, visage). On peut autant s’hydrater de l’intérieur que de l’extérieur.
Petit Tips : Evitez de choisir le Whisky Coca ou le café parmi les boissons offertes, ça vous assèchera le gosier plus que d’habitude. Attendez donc d’avoir un pied sur terre pour prendre un petit verre.
#3. Bouger !
Quand on reste assis trop longtemps en altitude, le sang s’accumule dans les jambes. Le résultat ? On a les pieds qui gonflent, les genoux qui enflent et à la fin du vol, on l’impression que nos Louboutins sont en taille 34. Au mieux on s’en sort avec un engourdissement, voire une crampe ; au pire, la phlébite menace. Pas génial pour commencer ses vacances.
La solution pour éviter tout ça est pourtant super simple : essayez de faire un petit tour dans l’avion, préférablement un A/R toutes les 2h. Vous pouvez aller aux toilettes ou au point biscuit/boisson tout au fond de l’avion par exemple. Pour ceux qui préfèrent rester sur leur siège, remuez vos pieds en faisant de petits mouvements circulaires, histoire d’activer votre circulation sanguine. De même pour vos orteils. Et pour ceux qui ont des problèmes à ce niveau-là, prenez une aspirine la veille du départ, ça aide à l’activer.
NDLR : Oui, les gourmands ont bien lu. Il y a un coin biscuit/boisson dans chaque avion ! Tout au fond de l’appareil, vous pouvez généralement vous servir tranquillos sans avoir à demander à l’hôtesse. A retenir si jamais vous avez une petite soif ou un petit creux (ou les deux).
#4. Bien s’occuper de son estomac
A cause de l’air sec de l’avion, on a les papilles gustatives qui s’engourdissent. Du coup, on n’apprécie pas trop ce que l’on mange. Vous allez me dire, tant mieux, car même le hachis Parmentier de la cantine du CM2 était meilleur que les plateaux Air-France.
Le problème, c'est que cela nous incite à abuser du sel. Par exemple, on adore prendre un jus de tomate dans les airs, alors que sur terre on trouve ça beaucoup trop salé (personnellement, je préfère le mien avec de la vodka, ça passe beaucoup mieux #BloodyMary). Rappelez-vous en la prochaine fois. Si vous trouvez que votre plateau est sans goût, c’est parce que vos papilles font la sieste et non pas parce que le plat manque de saveur. Alors molo sur le sel, vos artères vous diront merci !
On se sent aussi moins ballonné si on essaye de manger plus lentement que d’habitude. Pour les plus organisés, préparez un petit snack à l’avance, une poignée d’amandes ou une compote par exemple, ça évite de se jeter sur les chips de l’avion.
#5. Prendre soin de ses oreilles
Nos oreilles sont à rude épreuves en altitude. La chute de la pression atmosphérique à bord des avions de ligne peut se traduire par un mal aux oreilles chez certains d’entre nous.
Au lieu de rester sourd ou de bâiller 50 fois après votre vol, je vous conseille de simplement mâcher un chewing-gum, tout particulièrement à l’atterrissage. Vous sentirez la différence ! Pour les plus sensibles de la trompe de ce bon vieux Eustache, tentez la méthode de Valsalva qui équilibre la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Pincez-vous le nez en gardant la bouche fermée. Inspirez. Super efficace.
Enfin, n’oubliez pas d’emmener vos propres écouteurs/casque car ceux en mousse des années 80 merci mais non merci.