Le top 6 des meilleurs bouquins à lire cet été en voyage
Je sais. Lire c’est complètement has been. La tendance, c’est de facebooker, instagrammer, snapchater ou de netflixer. Cela dit, de temps à autre, un petit bouquin nous fait le plus grand bien non ? Qui plus est en voyage, lorsqu’on a enfin le temps de ne rien faire. Quoi de mieux qu’un livre pour passer le temps entre-deux avions ou pour occuper nos entre-deux nages au bord de la plage (ou entre-deux siestes)? Je vous le demande!
Le bouquin, c’est donc pour vous, chers lecteurs, le nouvel accessoire tendance de l’été 2017. Plus in que le it-bag, moins out que les méduses/crocs ou autres chaussures douteuses en plastique. Oubliez les magazines people creux, le Marie-Claire vieillot, le Point qui donne mal à la tête et le GQ blindé de pubs. La littérature, il n’y a que ça de vrai pour s’évader complètement. Au lieu de vous faire un top 20 ultra pointu (j’aurais pu hein, j’ai quelques restes #hypokhâgne), je vous propose plutôt 6 ouvrages faciles d’accès, utiles, agréables à lire et sans grosse prise de tête. Vous allez les adorer ! 3 femmes, 3 hommes. Parité oblige. Je me devais d’être moderne. Que vous soyez fan de fiction, d’histoire, de science ou de classique, ce top est fait pour vous :
1. Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders
Vous vivez forcément dans une grotte au fin fond du Périgord (chance à vous cela dit, vive le foie gras et la truffe) si vous n’avez pas entendu parler de ce livre sur l’intestin. On nous y apprend de manière pédagogique toutes les caractéristiques de cet organe, apparemment le plus underated de notre corps (« sous-estimé » pour ceux qui ne parlent pas l’anglais). En clair, on parle de caca. On n’est plus à la maternelle, pas de tabou, autant nommer un chat un chat (miaouuw). Et le meilleur, c’est que l’on se passionne à chaque chapitre. On se plaît à apprendre sur les liens entre l’intestin et le cerveau, les allergies, la dépression, l’autisme ou encore Parkinson. Chaque page est éducative et illustrée avec beaucoup d’humour. On adore. On digère (pardon, mais j’étais obligée de la faire celle-là) le bouquin d’un seul coup. Mention spéciale pour le carnet scatologique au milieu du livre, hilarant et très instructif. Et comme le dit si bien notre copain Manu : « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps ».
2. Petit Pays de Gael Faye
Je préfère prévenir, ce bouquin est psychologiquement pesant à assimiler. Lorsque ma copine Valentine me l’a passé au bord d’une plage paradisiaque, j’étais loin de penser que j’allais pleurer à deux reprises au fil des pages (#petite nature). Mon but n’est pas de vous plomber le moral pour vos vacances avec un sujet aussi lourd que celui du génocide du Rwanda. Pourtant, au travers des yeux d’enfant de l’auteur, on se laisse envoûter par ce récit nostalgique si bien écrit. Né au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise, on grandit avec lui au milieu de l’Afrique de l’Est. L’aventure est innocente bien que sérieuse et grave. On vit la guerre comme un gamin : On n'en saisit pas très bien les causes, ni les détails, mais on en subit les conséquences. Malgré les événements tragiques, la philosophie de l’auteur reste positive, les anecdotes joviales et le ton dynamique. C’est un super livre. C’est un super auteur. Merci Valentine !
3. L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
C’est mon véritable coup de cœur littéraire de cette année. Je suis devenue fanatique de cette saga napolitaine. Dès les premières pages, on tombe amoureux du style incroyable de l’auteure mais surtout de l’histoire, sur cette amitié prodigieuse entre deux fillettes que tout oppose. Les deux personnages principaux, Lila et Elena, se poussent l’une et l’autre à l’excellence, malgré la violence et les frasques mafieuses de leur milieu défavorisé. Le lecteur est frappé par la brutalité environnante des classes populaires de l’Italie post Mussolini. Pourtant, les deux héroïnes se battent pour s’en sortir et on suit avec grand intérêt leurs péripéties à huit clos. Un récit extraordinaire sur une relation humaine singulière et extrêmement riche. Un hommage à l’Amitié, à l’Italie mais surtout à la soif de vivre. A la fin du bouquin, on veut savoir la suite. Car oui il y a une suite. N’hésitez pas à acheter le tome II & III en même temps que le premier opus. Conseil d’amie. Je suis sympa. Viva Elena !
4. La malédiction d’Edgar de Marc Dugain
Marc Dugain est un caméléon. Ingénieur, comptable, entrepreneur ou bien petit génie de la prose, on ne sait pas trop comment définir cet écrivain au style incisif. Son premier roman très réussi, La chambre des officiers eut un immense succès. Il a par ailleurs été adapté au cinéma. Néanmoins, c’est sa biographie romancée sur la vie d’Edgar Hoover que j’ai adoré dévorer en vacances. Il nous fait revivre de manière passionnante tous les éléments marquants des 48 ans de règne du célèbre directeur du FBI. De l’élection de Roosevelt, en passant par les aventures rocambolesques de Marilyn Monroe jusqu’aux-dessous de l’assassinat de Kennedy, on révise (ou on apprend, n’ayons pas honte) l’histoire politique des States tout en s’amusant. Une sorte de House of Cards des 50’s, où les mêmes stratagèmes sont utilisés pour assouvir la soif de pouvoir. La fiction filtre avec la réalité. Ou l’inverse. On ne sait plus. En tout cas, on ne lâche pas les 300 pages du bouquin avant de les avoir finies. On valide à 100%.
5. The girl on the train de Paula Hawkins
Pour ceux qui voudraient travailler leur anglais de manière passive durant leurs vacances, j’ai mieux que Netflix en V.O. Je vous recommande ce polar psychologique, superbement bien écrit. Ce n’est pas du Shakespeare, c’est donc facile à lire à n’importe quel niveau. (Pour les autres, ne vous inquiétez pas, il existe la version en français). L’histoire nous entraîne dans la vie apparemment sans surprise des trois narratrices, Rachel, Anna et Megan. Notre intérêt grandit lorsque l’on apprend que les apparences sont trompeuses et que n’est pas coupable qui veut. On embarque de plein fouet à bord de ce thriller plein de rebondissements. On ne desserre pas nos mains du livre jusqu’au dénouement. Même si vous avez vu le film avec la belle Emily, vous vous laisserez surprendre par l’intensité et la qualité du style de l’auteure. Un bon livre pour l’aéroport ou pour un long voyage en train : forcément, la mise en abyme est obligatoire, vous vous en doutiez.
6. Le joueur de Dostoïevski
Je vous propose de (re)découvrir un écrivain tradi : ce bon vieux Fiodor. Dans la lignée des grands auteurs du XIXème comme Balzac, Flaubert et le reste de la team, c’est un classique de chez Classique, certes. Mais si vous n’avez toujours pas lu ce chef d’œuvre, je n’ai qu’un mot pour vous : foncez ! Il est moins long que Crime et Châtiment (lui aussi édité chez Plomb..), donc vous n’avez aucune excuse. Le brillant ruscov nous a quand même écrit ça en moins de 30 jours (temps qu’il me faut pour ranger ma chambre), il faut admirer la prouesse. En suivant le personnage principal Alexeï Ivanovitch, qui devient accro au jeu par amour, on plonge tête la première dans une critique des classes opportunistes de l’époque, obsédées par l’argent. La thématique est diaboliquement moderne et terriblement d’actualité. Sur la plage, ou juste avant l’apéro au Spritz, vous adorerez suivre les aventures de ce joueur hors du commun au parcours pourtant atrocement ordinaire. La fièvre du jeu et l’Amour passionnel, la vie quoi ! Bref, un de mes livres préférés, ever.