Top 8 des meilleurs Rooftops de New York
Ahlala New York… Concrete jungle where dreams are made of!
La Big Pomme, ça nous parle à tous. C’est Sex and the City, Central Park, Gossip Girl, les Yankees, Jay-Z, Frank Sinatra, Marilyn Monroe, la 5ème Avenue, Giuliani, les bagels, le casse-croûte à Tiffany's, les pizzas, la mafia Italiana, Fat Joe, les bars cachés (fameux Speakeasy pour les plus calés), le lancer franc de Carmelo, les cheese-cakes, les matchs des Nets, la coupe de cheveux de Rachel, mais surtout: les ROOFTOPS!
En attendant de vous balancer en détails tout ce qu’il y a à faire dans la grosse Apple, je vous passe les huit meilleurs « hauts de toits » de New York. L’entrée est gratuite dans chacun des endroits listés ci-dessous ! En revanche, on est d’accord, il y a une multitude de rooftops canons à NYC, mais je me suis dit qu’un Top 8 c’était largement suffisant pour commencer.
Voici mes beautiful Eight !
1. Le plus incontournable: Le Bain/Top of the Standard
Passage obligé de tous les Français qui se respectent, le Standard Hôtel est devenu un lieu immanquable de New York. De par son emplacement bien sûr : il se trouve au terminus de la célèbre High Line et surplombe tout Downtown. Mais aussi par son style et par les beautiful people qui s’y rendent. C’est la définition d’un lieu hype. Vous avez le choix entre le bar ou la boîte de nuit:
· Le Top of The Standard, ancien "Boom Boom Room", bar absolument incroyable. La déco est sublime, la carte sophistiquée, la vue sur le Financial District est magique et les serveuses sont toutes mannequins. On peut autant y manger un Opéra à la feuille d’or qu’y boire un simple café. Mais vu le lieu, autant faire criser votre banquier et prendre une coupe de Champ’ pour l’occasion. C’est assez dur d’avoir une table donc il faut réserver à l’avance ou arriver très tôt. Le petit truc en plus qui va vous faire halluciner ? L’intérieur des toilettes en baie vitrée. Oui Oui ! Faire pipi en face de l’Empire State Building, c‘est quand même la classe.
· Quant au Nightclub, « Le Bain », vous serez tout simplement estomaqués de trouver un énorme jacuzzi rempli de gens survoltés en plein milieu de la piste de danse. Je n’ai jamais été tentée par l’aventure mycose-champignons de ce point d’eau original mais il faut avouer que cela met une ambiance de folie. Ils ont aussi une baraque à frites et un comptoir à crêpes au Nutella pour la petite faim de 3h du matin. Amazing. Et durant l’été, la terrasse est accessible toute la journée. Aucun problème pour rentrer, allez-y juste avant 23h si vous ne voulez pas faire la queue pendant 45min en bas.
2. Le petit bijou de Midtown : l’Ink48 Press lounge
Perché tout en haut du Kempinsky Hôtel, le Press Lounge est le seul rooftop qui vous donne un aussi bon aperçu de Times Square et de l’Hudson River en même temps. Il est un peu loin des points touristiques classiques, mais c’est un des plus beaux rooftops de New York. La vue est magnifique, le cadre moderne et la déco est au top. On y croise des cadres dynamiques de Wall Street, des New-Yorkaises impeccables, des stars de Broadway et quelques touristes bien renseignés. Mention spéciale pour le plateau de fromages qui est à tomber, tout comme la carte des vins. Allez-y pour l’apéro ! On n’a absolument rien à reprocher au Press Lounge, peut-être juste l’armoire à glace un peu rude à l’entrée.
3. Le plus ghetto chic de Brooklyn à l’Ides
Si vous allez à Brooklyn, foncez tout droit au Wythe Hôtel, petite perle toute en verre, à 15min à pied de Bedford Avenue. L’Ides, au dernier étage de l’établissement, offre une vue imprenable sur Manhattan et l’East River. C’est certainement le meilleur plan pour admirer toute la skyline de la ville. En plus, le cadre est vraiment superbe et la déco est très réussie. C’est malheureusement souvent blindé le week-end, envahi par tous les Hipsters en quête de swag. Je vous conseille de vous y rendre plutôt en semaine pour être tranquilles.
4. L’Empire contre attaque au 230
Le 230, c’est THE rooftop pour observer de (très) près l’Empire State Building. Il y a beaucoup de touristes, mais bon, on accepte de partager la modeste terrasse de 400m2. Le bon plan c‘est d’y aller le dimanche pour le Brunch. Le buffet est incroyable et ne coûte « que » 30$ (pour New York c’est donné). Le bonus ? On peut y aller durant toutes les saisons de l’année ! L’été, ils mettent des brumisateurs et l’hiver, c’est distribution de grosses doudounes en pilou-pilou et moumoutes rouges pour tout le monde. Ils ont même mis des igloos en verre autour de chaque table l’année dernière. Incroyable je vous dis !
5. Le plus GreenSuperGreen : Garden Café
Si vous passez par Central Park ou par le Metropolitan Museum, montez sur la terrasse du musée. Renseignez-vous sur le site avant d’y aller pour les heures d’ouverture car la terrasse est souvent fermée pour des événements privés (n’est pas newyorkais qui veut). La vue est tout simplement sublime. On voit tout Manhattan, le vert surabondant de Central Park en plus. On se croirait perchés sur un des arbres du parc autour du Réservoir Jacky O. L’été, ils y installent des œuvres d’art et une pelouse artificielle. L’ambiance est très Arty-Hippie. Il y a même un bar à Martini pour boire un coup (Forcément ça nous plaît!). Un endroit canon pour une fin d’après midi !
6. Le plus Tournez manège : The View
The View est un bar qui se trouve au cœur de Times Square dans le Mariott. Cet énorme hôtel a un style vieux/moche et il y a beaucoup trop de touristes à l’intérieur. Je suis honnête avec vous : je DETESTE cet endroit ! C’est rempli à craquer de Chinois, il y a trop de bruit, c’est immense, on se croirait dans un paquebot Costa Croisière (sans le mode Titanic). Pourquoi alors recommander cet endroit me direz-vous ? Parce que The View, c’est quand même un bar qui tourne sur lui-même à 360° !!! L’hallu !! Et puis la vue sur Times Square est impressionnante et originale. Evidemment c’est hors de prix (comptez 50$ l’entrée avec 1 cocktail et 1 mini tapas). Allez-y quand même pour l’expérience. C’est comme Disneyland : on râle car il y a trop de monde et que c’est surfait mais au final, on adore et on y retourne toujours.
7. Le plus alcoolisé : le Jimmy
En plein cœur de Soho, avec piscine s’il vous plaît. Le bar hautement raffiné le Jimmy se trouve en haut du James Hôtel. De loin les meilleurs cocktails de Downtown Manhattan. Les plus chers aussi. Comptez 25$ par verre. La carte des alcools est à tomber. Leur spécial «Brigitte Bardot» a été responsable d’au moins 5 de mes gueules de bois (oui j’ai compté). Une addiction. L’ambiance est un peu guindée en fin de semaine. Allez-y plutôt un jeudi, il y a parfois du jazz live sur la terrasse. Expérience 100% new-yorkaise garantie.
8. Le plus underground : Berry Park
Berry Park, c’est un peu le rooftop où aucun touriste ne va jamais. Il n’y a que des locaux et des jeunes étudiants un peu fauchés. C’est d’ailleurs pour ça que c’est un de mes endroits préférés à Brooklyn ! La terrasse est grande, aérée, la carte est super abordable et l’ambiance est trop sympa. Loupiotes de partout et briques au mur. On adore. La moitié des gens sont debout, ça papote avec tout le monde, ça chante, ça danse parfois. Les cocktails sont excellents, les burgers délicieux. Au rez-de-chaussée se trouve une énorme cheminée et un babyfoot qui m‘a valu trois tournées payées au bar (je suis au baby foot l’équivalent de ce qu’a été l’OM à la L1 en 2016). Ils font aussi brunch le week-end. Foncez, vous ne le regretterez pas !
Petit tips: N’oubliez JAMAIS ô grand JAMAIS votre carte d’identité quand vous sortez aux Etats Unis. Les videurs répètent à tout le monde : “your AIEdiiiiiii pleaaaaase” (ID pour les bilingues). Valable même pour Michel qui paraît 65 ans à vue d’œil, même repassé. Si vous n’avez pas de carte d'identité ou de passeport, impossible de mettre un orteil dans un bar (et encore moins un pied dans un club). Vous finirez la soirée au MacDo de Times Square. Mais soyons honnêtes, c’est déjà plus stylé que le MacDo de Sablé-sur-Sarthe.
"La seule arme qui m'intéresse, c'est le tire-bouchon"
by Jean