Voir à l'œil nu l’Océan Pacifique et les Caraïbes c'est magique !
Le Panama n’est pas spécialement connu pour la montagne. On est d’accord, si on veut faire de la randonnée, autant aller au Népal, dans les Alpes, ou à la butte Chaumont selon votre budget et votre forme physique. Et pour les fans de volcans, direction le Costa Rica, la Sicile ou l’Auvergne. Pourtant, le Panama cache un petit trésor bien gardé : le Barú. Perché à 3475 mètres d’altitude à seulement 35km du Costa Rica, le majestueux volcan est le plus haut point du pays. Mais pourquoi donc louper quelques jours à la plage et se lancer dans une randonnée, me direz-vous ? Pour la vue, pardi ! Une fois en haut, vous aurez la chance de contempler un spectacle aussi rare qu’exceptionnel : regarder à l’œil nu la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique. Tout simplement unique au monde.
Niveau flemmard
De nombreuses échoppes à Boquete, village à 45min de David (Comptez 30$ en taxi ou 3$ en bus), vous proposent de monter au sommet en 4x4. C’est extrêmement cher (150$/pp), et franchement, ça enlève tout le charme à l’aventure. Sauf si vous êtes fan des grosses Jeep de montagne et que vous adorez faire joujou avec les roues sur beaucoup de cailloux (choux, hiboux, genoux) pendant 1 heure et demie.
Niveau Débutant
Le plus facile c’est de faire la randonnée de nuit (c’est gratuit !) en partant de Boquete. Le fait de ne pas voir le dénivelé à achever vous aidera psychologiquement. Trust me on this one. Comptez entre 4h et 5h suivant votre forme physique. Je vous préviens : ça monte sévère pendant les 13.5km de trek. Il y a 2275m de dénivelé à monter. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport un peu toutes les semaines, vous allez clairement cracher vos poumons. Pour les autres, ça tirera un peu sur les mollets mais cette marche vous fera le plus grand bien. L’ascension se commence à minuit, avec lampe frontale et bruits d’animaux nocturnes… sensation garantie. Vous arrivez en haut pour le lever du soleil. Admirez la vue depuis la croix, puis repartez 45 minutes après pour redescendre.
Petit tips : Les Panaméens ont un peu le sens du drame lorsqu’il s’agit de la randonnée sans guide. Rassurez-vous, le chemin depuis Boquete est entièrement praticable tout seul. Toute l’ascension est bien tracée, impossible de se perdre, même de nuit. Payer 80$ pour un guide est donc inutile.
Niveau Avancé
Réservé aux plus aventuriers : faire du camping sauvage au sommet du volcan. Même chemin que celui de nuit : Ça monte tout autant. Par contre, il faut porter l’équipement complet. Ce qui signifie gros sac à dos avec tente, matelas, duvet, rechange, de quoi faire un feu et surtout de quoi se couvrir. Il fait rarement au-dessus de 3˚C sur la cime. A 300m du sommet se trouve une aire pour camper, plate et à l’abri du vent. Vous pourrez faire un feu et planter votre tente correctement. Partez plutôt de jour, vers 9h30-10h pour monter tranquillement histoire d’arriver en haut pour admirer le coucher du soleil. Spectacle absolument sublime. C’est là tout l’intérêt de monter de jour : le coucher du soleil est bien plus beau que le lever. Le petit truc en plus ? Vous pouvez remonter le lendemain matin pour admirer le lever du soleil. Best of both worlds.
Petit tips: Pour les plus négociateurs. Moyennant une petite compensation, vous avez la possibilité d’éviter la tente et de dormir dans la cabane du policier qui vit au sommet toute l’année. Il a une petite cuisine et 4 lits biens douillets en dortoir.
Niveau Trek Magazine
La montée par Volcan (oui c'est le nom), village à 1h de David, de l’autre côté de Boquete : Plus périlleuse et plus longue. Environ 7 heures d’ascension. Guide obligatoire pour ne pas vous perdre car le chemin n’est pas tracé. A moins que vous ayez envie de jouer au Petit Poucet au milieu du parc national de 14 300 hectares. Comptez 80$ par personne. Je recommande particulièrement cette option pour les amoureux de la nature. Vous verrez bien plus de choses par ce côté, davantage sauvage que l’autre. La cerise sur le cadeau ? L’observation du Quetzal, oiseau sacré d’Amérique centrale, aux couleurs vives et au chant joyeux.
Tips pour l’ascension
- Allez-y entre décembre et mars, vous n’aurez pas de pluie
- Priez pour avoir Full Soleil, car la vue version nuages gris est clairement moins sympa
- Prenez des vêtements chauds avec vous : 25˚C en bas, à 1200m d’altitude vs - 5˚C tout en haut, à 3475m ! On ne lésine donc pas sur les gants, le bonnet et la doudoune ultra light down d’Uniqlo (ma meilleure amie).
- Comptez entre 3 et 4 litres d’eau/pp
- Investissez dans de bonnes chaussures. Les Nike plates sont une mauvaise idée. TRÈS mauvaise. Mes voûtes plantaires s’en souviennent encore.
- Après l’effort, le réconfort, foncez à la Posada Boqueteña. La bonne viande, le vin et la bière à l’arrivée, il n’y a que ça de vrai.
- Pour les plus chics, allez à The Rock (rien à voir avec Mr Muscle). Une petite merveille de la gastronomie locale.