Bienvenue sur

Somewhere with Elina 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" by Marcel
Envoyez-vous en l'air en visitant la NASA !

Envoyez-vous en l'air en visitant la NASA !

Vous aussi vous avez rêvé de devenir astronaute en voyant l’Odyssée de l’espace ? Vous avez tremblé avec Tom dans Apollo 13 ? Versé une larme avec Bruce dans Armageddon ? Palpité avec Sandra dans Gravity ou chanté avec Calogero (#enapesanteur)? Et si vous aussi vous vous envoyiez en l’air ? Littéralement j’entends (pas de vulgarité ici, vous savez bien).  Si vous avez prévu d’aller en Floride, je vous conseille de zapper une de vos journées plage et de décoller tout droit vers la NASA, pour visiter la base de lancement de Cape Canaveral, au Kennedy Space Center (KSC). Vous ne regretterez pas le voyage ! Avec un budget annuel de 350 millions de dollars, la NASA a de quoi impressionner.

Je tiens tout de même à préciser une petite chose avant. Si vous êtes amateurs de sensation forte et de looping-360˚genre-qui-vomira-le-premier : N’y allez surtout pas ! Le centre Kennedy n’est pas un parc d’attraction mais plutôt un parc de découverte des activités et métiers relatifs à l’étude et la conquête de l’espace. Pour une cinquantaine de dollars, on y apprend beaucoup plus qu’à Disneyworld et de surcroît, on ne fait pas 4 heures de queue pour voir ou faire quelque chose. Un must see on vous dit !

« Houston, Houston, nous avons un problème », pourquoi Elina nous parle de visiter la NASA en Floride ? Lorsque Michel a un problème dans l’espace, on sait tous qu’il appelle toujours le Texas pour s’en sortir. Excellente question ! Figurez-vous que le vice-président Lyndon Johnson était en charge des questions spatiales lors de la présidence de Kennedy. Etant un fervent texan, il a œuvré (#groslobby) pour qu’une partie des opérations soient installées à Houston, pour le prestige et l’économie de son état d’origine. Habile Bill ! La gestion des crises se fait donc au Texas, mais la construction et le lancement se font en Floride. 

 Comment en faire la visite efficacement ?

Comme le site est immense, essayez d’arriver tôt (9h-9h15) pour éviter les pics d’affluence et de chaleur. Commencez la visite par le tour du site en bus. Vous pourrez apercevoir tous les différents lieux clefs de construction et de lancements de navettes. Il y en a plus de 600, c’est immense ! Il faut dire qu’ils en ont de l’espace pour faire joujou avec leurs fusées : Le parc de Canaveral fait 58300 hectares. Du coup, même pour les hyperactifs, rester 1h dans le bus est un jeu qui en vaut la chandelle. Il vous emmène faire le tour des sites de lancement les plus récents. Vous verrez beaucoup de choses qui sont pointues, grandes et majestueuses… Entre autres :

· Le célèbre VAB, plus grand hangar du monde, où ils construisent actuellement le vaisseau spatial ORION pour la mission vers Mars

· Des plateformes gigantesques de rockets sur chenilles (genre les Rolls-Royce du char d’assaut)

·  Les quartiers généraux de Space X, nouvelle lubie du milliardaire sud-africain Elon Musk (sorte de messie pour les entrepreneurs #myhero)

·  Des rampes pour le lancement des fusées

 · Et autres sortes de sites plus cools les uns que les autres.

Après le bus, prenez le temps de vous arrêter au moins une heure à l’Apollo/Saturn V Center. Vous y verrez la vraie fusée Saturne V et aurez l’occasion de revivre le lancement d’un vaisseau en temps réel, depuis la salle des commandes. Génial. On s’y croirait ! Il y a aussi une galerie qui expose des Moon rock que vous pouvez tâter et les SpaceSuits de tous les astronautes qui ont marché sur la Lune. Ça donne des frissons ! Je ne veux pas faire un hommage au capitalisme à la ricaine, mais il faut avouer que le Souvenirs Shop de la NASA est top. Jetez-y un rapide coup d’œil, histoire de voir tous les bouquins sur l’histoire Spatiale et les Goodies « Failure is not an option » (j’adore, je suis fan). En tant que Geek-wanna be, j’ai fait une razzia.

Si la faim vous guette, inutile de vous préciser que vous êtes aux USA et que la nourriture est donc accessible partout 24/24h. Si vous n’êtes pas convaincus par les mets de l’ORBIT Café tels que le hamburger et autre club sandwich mayonnaise (et que vous êtes mieux organisés que moi) vous pouvez emmener votre pique-nique. Des tables avec parasol sont disponibles un peu partout.

Pour la suite de la visite, vous avez l’embarras du choix : de multiples activités s’offrent à vous. Entre le Hall of fame des héros de la NASA, le Rocket Garden, la partie consacrée à la conquête de la Lune et les sites qui vous expliquent les futurs projets sur Mars ; il est difficile de s’y retrouver. Don’t panic. Elina est là pour vous aider. En résumé ? Je vous conseille de ne SURTOUT pas manquer l’espace dédié au Shuttle Atlantis. De loin la meilleure partie de la journée !  Vous verrez ledit Shuttle suspendu dans les airs mais comprendrez aussi comment fut construit le télescope Hubble et pourquoi la station ISS est importante. Le must de la visite ? S’embarquer dans le seul simulateur de décollage de fusée au monde, unique « manège » de la journée. Et ouais, ils en ont quand même mis un. On est littéralement envoyés dans les airs. Il est impressionnant de réalisme et un peu flippant. Ok j’avoue, petite chair de poule pendant 10 minutes. Une sensation forte qu’on adore vivre. En un mot : Foncez !

Si vous avez encore un peu de temps après tout ça, je vous recommande de vous rendre à l’IMAX Theater (cinéma en 3D pour ceux qui ne parlent pas le Geek), vous avez le choix entre Journey to Space et A Beautiful Planet. Deux productions d’environ 45 minutes chacune. Dignes d’Hollywood, super passionnantes avec la voix d’acteur so famous. En somme : on s’éclate en apprenant.

Petit plus : Pour les plus chanceux qui ont un budget de Saoudiens, les petits suppléments ne sont pas mal du tout ! 50$ pour déjeuner avec un VRAI astronaute (pas Michel, déguisé en Prince Ali comme à Disney) ou encore 25$ pour visiter la VRAIE salle de contrôle des lancements, normalement interdite au public. Gros kiff.

Comment y aller ?

Le mieux c’est de louer une voiture, vous serez plus libre car les distances sont longues aux US. Pour vous situer : le KSC se trouve à 45min de l’aéroport d’Orlando. Si vous partez de Miami, comptez plutôt 3 bonnes heures de route. Je vous conseille de prendre le Florida Turnpike, plus direct et plus rapide que la route 95. Cela vous coûtera à peine quelques dollars de plus en Toll (péage en VF).

Pour ceux qui n’auraient pas le permis, des agences de tourisme organisent des daytrips au départ d’Orlando et de Miami pour une centaine de dollars. Pas donné mais bon plan B.

 Où dormir ?

Vous pouvez choisir de dormir à Orlando mais je vous recommande plutôt les environs proches de la NASA. Cela vous permet d’arriver la veille au soir afin de bien profiter de la journée. Le mieux, c’est Cocoa Beach, petit village natal du célèbre surfeur Kelly Slater, qui donne sur l’Océan. A 15minutes de route du KSC. De nombreux hôtels aux prix similaires sont à disposition. La Quinta Inn (85$/nuit) est une option très correcte, avec petit déjeuner inclus. Pour ceux qui ont un budget serré : préférez Titusville, où de nombreux motels à 40$ la nuit bordent la route.  

« Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets » by François

Jouez-la romantique au Guatemala en visitant Antigua

Jouez-la romantique au Guatemala en visitant Antigua

Le top 6 des meilleurs bouquins à lire cet été en voyage

Le top 6 des meilleurs bouquins à lire cet été en voyage