Moustique Wars : Comment lutter contre les moustiques en vacances !?
S’il y a bien un truc qui peut nous pourrir nos vacances, pire que la pluie ou les coups de soleil, ce sont les culicidés. Ou moustiques pour les intimes, #ScrabbleMotCompteDouble. Si encore il n’y avait que leur bourdonnement…ça aurait été trop facile. Un coup de boule quiès et terminé bonsoir. Mais non, que nenni, le moustique est coriace. Non seulement il nous casse les pieds (et je reste polie) avec son bruit inzzzzzzzzupportable mais en plus, il pique ! Et pas qu’une fois, il pique, re-pique et re-re-re-pique, histoire de bien s’abreuver. Un enfer.
Je ne sais pas pour vous, mais je fais en plus partie de ce groupe de gens qui sont de véritables aimants à moustiques. S’il y en a un à 500 mètres, il est pour moi. Du coup, je termine régulièrement mes vacances avec un bronzage de type « à pois rouges » (ndlr: plein de piqûres en somme). Super. On a vu plus glamour pour le retour de voyage. Et je ne vous parle même pas des possibles maladies qu’ils peuvent vous transmettre, je ne suis pas là pour vous déprimer.
A force de me faire dévorer régulièrement (le Maillot à pois Tour de France ça va bien 5 minutes), j’ai déclaré la guerre à ces bêtes sanguinaires. Comme je suis fan des proverbes sud-coréens (plus sages que leurs voisins du nord), j’ai décidé de suivre celui qui dit « Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique ». Donc au lieu de vous la jouer Jon Snow à coup d’aérosol pas très green, je vous propose quelques astuces naturelles et simples pour éloigner ces insectes redoutables. Vous sauverez ainsi votre peau et la planète en même temps. Habile.
Un nouvel espoir : l’anticipation
Personne n’échappe aux moustiques. Ils sont partout autour de la planète, sauf en Antarctique. À moins d’être au sein d’une expédition Cousteau, vous ne pouvez pas les éviter. L’astuce première est donc d’anticiper l’attaque du culicidé à l’aide de votre garde-robe. Si vous avez prévu une sortie nocturne près d’une rivière, sortez couvert ! Prévoyez toujours une chemise à manche longue dans votre valise et un pantalon long. Si vous avez une soirée élégante dans un lieu à risque, robe longue ou chemise en lin sont de rigueur. Couvrez ce corps que les moustiques ne sauront voir !
L’Empire contre attaque : Acheter local
Les répulsifs locaux sont souvent mieux adaptés que ceux que vous achetez à Carrefour ou chez Michel, votre pharmacien préféré. Si vous partez au Brésil, la formule gagnante ne sera pas la même que pour lutter contre le moustique chouette du Cap Ferret. Faites confiance au savoir local et attendez d’être sur place pour acheter votre graal anti-moustique. C’est souvent moins cher et 10 fois plus efficace.
Le retour de l’eucalyptus citronné
Si vous ne croyez toujours pas au pouvoir des huiles essentielles, essayez celle-là au moins une fois, vous ne serez pas déçus. L’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) a des propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires. Mettez 15 gouttes dans votre gel douche ou votre crème pour le corps et le tour sera joué ! Notez toutefois que ce répulsif d'origine végétale a une durée d'effet limité sur la peau et il est considéré inefficace à l'extérieur après 45 minutes. L’huile essentielle citronnée est donc davantage adaptée à la lutte intra-muros ou à l’application répétitive intense.
La menace fantôme : Fumer ?
C’est prouvé scientifiquement, le feu et la fumée éloignent les moustiques, tout comme la nicotine, excellent insecticide naturel. Cela dit, vous n’êtes pas obligés de fumer 3 paquets de Malboro pour créer un halo de fumée afin de les éviter. L’info est surtout bonne à retenir si vous faites un feu à la plage ou du camping en forêt. Les encens portatifs sont également des supers options, on en trouve à 3 euros sur Amazon.
L’attaque des plantes
Astuce bonus pour chez vous (car en voyage c’est compliqué): Certaines plantes sont de véritables répulsifs naturels à avoir dans votre jardin ou sur le rebord de vos fenêtres. La citronnelle, of course, mais aussi la mélisse, le thym, le romarin, le basilic, les géraniums, les plants de tomates ou encore les capucines. Foncez donc chez Jardiland !
La revanche des grand-mères
Il faut avouer que nos grand-mères étaient quand même beaucoup plus douées et débrouillardes que notre génération. Elles ont toujours la bonne astuce pour laver, nettoyer, cuisiner et même bricoler. Merci Mamie ! Celle que je retiens avant toutes les autres est celle de l’utilisation de la lavande dans le GAM (Gang Anti-Moustique). L’odeur est tellement forte que le moustique a la flemme de vous piquer. #Truestory. Le seul hic c’est que tout le monde ne supporte pas l’odeur fortement prononcée de type « Provence-romarin-pastis-cigale-aïoli » de la Lavande.
Le réveil de la force de l’huile de coco
Last but not least, le produit tendance du moment : l’huile de coco ! C’est mon astuce anti-moustique préférée, elle est diaboliquement efficace ! Tout le monde s’émerveille de ses capacités répulsives après l’avoir essayée. Rien de plus simple : Badigeonnez-vous d’huile avant de sortir et c’est parti pour une nuit sans moustique. Le gros risque ? vous sentez un peu le gâteau à la noix de coco… du coup vous avez faim toute la soirée.
Petit tip: ne vous laissez pas séduire par les bracelets anti-moustique ou les appareils électriques avec des ultrasons. C’est une pure arnaque. Le moustique est insensible aux vibrations.